Nostalgie vidéoludique

SamiSamu
Apprenti autiss
Sujet Auteur

Ma borne arcade !

mar. déc. 15, 2015 10:56

J'avais donc déjà posté des billets sur un autre blog, je vous remet donc tout ça ici :D

Pour info, le premier billet date du mois dernier >damned

Episode 1 :

Il y a deux jours, je me suis réveillé avec une idée fulgurante : construire ma propre borne arcade. Mais pas n'importe laquelle, non. Une borne sur laquelle je pourrais jouer à Mario Bros NES et surtout, dégommer du canard au Zapper sur Duck Hunt (les deux sont sur la même cartouche, ça tombe bien ^^).

Après une première journée à faire des plans, j'ai fait une liste du matos de première nécessité:

- Une NES avec Mario Bros/Duck Hunt (ouah ! quelle surprise !)
- 2 manettes (pour récupérer les PCB) + 1 Zapper
- 1 TV à écran cathodique (sinon le Zapper ne fonctionnera pas)
- Des boutons et joysticks pour la borne
- La structure

Sauf que, ben sur le net, une borne vide, ça coûte relativement cher. J'ai donc décidé de partir sur une structure d'un meuble et de la façonner comme je veux.

J'ai donc récupérer gratuitement (sur recup.net) ce joli petit meuble :

Image
Et je vais très prochainement récupérer une TV de la même façon :)

Concernant les manettes, j'en ai eu 2 pour 10€ fdpi via Leboncoin (qui devrait arriver prochainement), j'ai déboursé 1€ fdpi (ouah!) pour des circuits imprimés vierges pour centraliser tous mes fils de masse :

Image

Et j'ai déjà acheté une parties des boutons (8 boutons de 4 couleurs différents > 12€) de la borne sur SmallCab.net. Le gros avantage, c'est que la boîte en question est à 10 min de chez moi, donc je peux aller récupérer tous mes objets directement là-bas :D

Dans l'absolu, je voudrais aussi rajouter un monnayeur qui "allume" la borne, et un logo rétro-éclairé sur le haut.

Voilà !
La suite au prochain épisode !

SamiSamu
Apprenti autiss
Sujet Auteur

Re: Ma borne arcade !

mar. déc. 15, 2015 10:56

Episode 2 :

Quoi de neuf alors ?

J'ai donc récupérer les 8 boutons (A, B, Start et Select en 2 jeux pour 2 joueurs :) ) comme prévu :

Image

J'ai aussi acheté hier sur eBay une NES aux enchères pour 19€ (sans les frais de port), dézonnée et avec un lecteur neuf,

Image

ainsi qu'un bouton switch pour bypasser le monnayeur (xD) pour la modique somme de 1€05 les 5 en livraison gratuite (Oui parce que si j'en commandais 1 seul, ça me coûtais 1€, donc 4 de plus pour 5 centimes, ça vaut le coût ^^).

Image

Côté borne, j'ai désossé le meuble pour ne garder que ce qu'il fallait, et je suis donc aller récupérer une jolie télé cathodique qui est comme neuve, et totalement gratuite ^^

Image

Il me manque donc encore les 2 joysticks, Duck Hunt / Mario Bros et le Zapper.

Je vais aussi récupérer de grandes planches pour "couvrir" les zones ouvertes (en ne laissant apparaître que l'écran de la télé) et faire la tablette qui accueillera les boutons + joysticks.

Sur le côté, je vais poser des carrés de tailles différentes qui seront par la suite peints aux couleurs des blocs de Mario Bros :D

Et j'ai toujours le projet d'installer un monnayeur et une partie éclairée sur le haut, mais pour le moment, c'est moins essentiel !
Dernière édition par SamiSamu le mar. déc. 15, 2015 11:03, édité 1 fois.

SamiSamu
Apprenti autiss
Sujet Auteur

mar. déc. 15, 2015 11:00

Episode 3 :

Au rayon des acquisitions, on note l'arrivée de Mario Bros/Duck Hunt. Il m'a fallu braver le manque de sommeil, le froid et la neige pour me pointer très tôt et le trouver dans une brocante... Et le payer le même prix que sur le net xD Au moins, ça m'aura promené !

Sinon, il y a aussi 2 magnifiques joysticks venus tout droit de chine, pour la modique somme de 10€20 (frais de port inclus)
Image

J'ai aussi récupérer un bon petit tas de plaques de bois sur lequels j'ai tracé toutes les découpes des parties de ma borne, j'ai plus qu'à tout découper à la scie circulaire généreusement prêtée par mon beau frère (qui s'était coupé un morceau de doigt avec ^^).

Côté console, comme je l'ai eu "nue", il a fallu que je trouve une solution pour le transfo et le câble péritel. (à l'origine sur le post, y'avais donc l'explication du mod RCA, mais pas besoin de le remettre ici xD)

SamiSamu
Apprenti autiss
Sujet Auteur

mar. déc. 15, 2015 11:01

Episode 4 :

Un petit épisode aujourd'hui !

Jusqu'ici tout se passait bien. Il fallait donc bien que j'ai quelques tuiles, sinon ça aurait été trop simple. Notamment Mario qui refuse de se lancer. Un joli écran gris, normalement significatif (pour les consoles dézonnées) d'un mauvais contact entre le jeu et le lecteur. Etant donné que le lecteur est neuf... J'ai du donc nettoyer à l'alcool à 70°et poncer un peu les broches en cuivre de la cartouche. Je l'ai pas encore testé, croisons les doigts.

Non mais la vraie avancée, c'est que j'ai terminé mon pad !

La bête vu de dessous :
Image

Et vu de dessus :
Image

EDIT : Mario marche, et le pad aussi (y'avais quand même quelques inversions de câbles ^^), je suis comme un dingue ! Manque plus que le gun et le monnayeur (et la partie déco).

SamiSamu
Apprenti autiss
Sujet Auteur

mar. déc. 15, 2015 11:01

Réservé épisode 5

SamiSamu
Apprenti autiss
Sujet Auteur

mar. déc. 15, 2015 11:02

Réservé épisode 6

Flo4428
Autiss à interner

mar. déc. 15, 2015 12:23

^^ j'attends le résultat mais perso je serais parti d'une base en medium made home :) sinon l'idée de la TV catho pour le gun c'est bien ,

Tu compte laisser le lecteur accessible pour changer de jeux ? il serait dommage de se priver des autres titre ;)

SamiSamu
Apprenti autiss
Sujet Auteur

mar. déc. 15, 2015 12:33

Le but était surtout de faire une borne "low cost", donc avec un max de trucs de récup.
Une base en médium home-made ça aurait été cool mais j'aurais dû acheter toutes mes planches et c'était pas le but que je m'étais fixé. Mais c'est sûr que le final aurait sûrement été mieux :)

Pour la console, en fait, tout l'arrière est composé de portes, donc j'y ai accès. Mais j'avais aussi envie de mettre un lecteur de cartouche au niveau du pad rélié à la console, mais ça casse un peu le côté borne arcade.

Thread
Archidémon des Autiss

mar. déc. 15, 2015 12:40

j'adore les boîtes des sticks on a envie de les mettre en déco chez soi ! >chocobo
Super idée originale la borne à base de meuble de salle de bain ! :D >chocobo
Je vais me lancer dans un Daytona USA avec sièges en baignoire ! :mrgreen:
Image

SamiSamu
Apprenti autiss
Sujet Auteur

mar. déc. 15, 2015 12:55

Tu sais que sur Leboncoin un mec vend un siège et un volant pour 400€ ? http://www.leboncoin.fr/consoles_jeux_v ... tm?ca=22_s
Dernière édition par SamiSamu le mer. déc. 16, 2015 10:25, édité 1 fois.

Thread
Archidémon des Autiss

mar. déc. 15, 2015 15:37

le lien ne marche pas
Image

SamiSamu
Apprenti autiss
Sujet Auteur

mer. déc. 16, 2015 10:26

*fixed*

J'avais tapé un "p" au début de l'url qui n'avait rien à faire là :D

Flo4428
Autiss à interner

ven. déc. 18, 2015 14:54

Allez ca ma donné des idée ces bétises :p j'ai réservé une TV cathodique sur donnons.org ! 78cm parfait pour ma futur salle de jeux :)

SamiSamu
Apprenti autiss
Sujet Auteur

ven. déc. 18, 2015 16:34

Allez ca ma donné des idée ces bétises :p
Ah bah merci ça fait plaisir >hihihi

Sinon les sites de récup, c'est génial, j'ai vu un mec qui filait sa 360 avec le lecteur HS !

Flo4428
Autiss à interner

ven. déc. 18, 2015 18:18

un peu comme les annonces lbc il faut être la au bon moment ... :)