Nostalgie vidéoludique

 
Avatar de l’utilisateur
io
Master of autiss
Sujet Auteur
Messages : 6668
Inscription : mer. sept. 17, 2008 8:46

Saturn - Action Replay Plus 3 in 1 avec Pseudo Saturn

dim. janv. 31, 2016 19:36

Description

À l'origine les fonctionnalités de l'AR Plus 3 in 1 sont :
- Codes de triche,
- 4 Mo de sauvegarde,
- Extension de mémoire de 1 et 4 Mo,
- Dézonage de la console (on peut jouer aux imports),
- Fonctionne sur toutes les versions de Saturn.

Mais un petit génie (encore un autre), CyberWarriorX, a réussi à modifier le code de l'AR pour permettre de lancer des backups sans installer de puce. Il a nommé son code Pseudo Saturn.
Ces AR sont donc modifiés et Pseudo Saturn Kai Lite 6.074 (un fork de Pseudo Saturn) est installé dessus.

Les fonctionnalités sont alors :
- Extension de mémoire de 1 et 4 Mo,
- Dézonage de la console,
- Fonctionne sur toutes les versions de Saturn (sauf semble-t-il sur certaines premières versions de Saturn japonaise avec Pseudo Saturn 0.832),
- Lance les backups sans swap ni puce,
- Cette version intègre deux loaders CWX et JHL (je pense que ça correspond aux version 0.831 et 0.832 de Pseudo Saturn) pour plus de compatibilité.
Jeux compatibles : http://ppcenter.webou.net/pskai/compat/

Le retour à la version d'origine reste possible en insérant le CD avec l'outil de flashage. Les mise à jour (nouvelles fonctionnalités, meilleure compatibilité...) seront aussi possible par l'intermédiaire d'une ISO à graver sur un CD.

Avantages :
- Dans tous les cas, l'AR est indispensable pour jouer aux imports facilement,
- Gère automatiquement les deux extensions de mémoire pour les jeux dédiés,
- Moins cher que d'acheter une puce et un AR Plus 3 in 1,
- Idéal pour ceux qui ne veulent pas ouvrir leur console,
- Idéal si la puce qu'on a achetée n'était pas compatible avec la console (il existe maintenant une puce compatible toutes versions),
- Mise à jour possibles.

Inconvénients :
- Quelques jeux ne passent pas ( http://ppcenter.webou.net/pskai/compat/ ), à vous de voir ces jeux font partie des backups indispensables pour vous. Quand c'est possible, il suffit de patcher l'ISO avant de la graver avec cdpatch.exe disponible dans l'archive pskai_release_20170423.7z à cette adresse http://ppcenter.webou.net/pskai/#download
- Les 4 Mo de sauvegarde (ne pas confondre avec les 1 et 4Mo d'extension de RAM) ne sont plus dispos (retour dans une future version ?),
- Plus de code triche ;)

Fonctionnement :
On allume la console avec le CD dedans et Pseudo Saturn va se lancer. Il suffit alors d'appuyer sur le bouton A lorsque c'est indiqué ou on attend que ça le fasse automatiquement.
Pour changer de jeu, il suffit de mettre le nouveau CD et d'appuyer sur Reset.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Sorte de FAQ :
Est-ce que c'est mieux que de pucer sa Saturn ?
Je ne dirais pas que c'est mieux que pucer sa console. C'est une nouvelle solution qui, si elle nous intéresse, nous demande de faire un choix en fonction de ses avantages et inconvénients.

Pour être universelle (j'entends par là lancer les jeux de toutes les régions et lire les copies), la Saturn a besoin de trois « modifications » :
- un switch 50/60 Hz (pour l'affichage et qui se fait par l'ajout d'un interrupteur ou un hack du bouton reset avec un modifcation switchless),
- un dézonage (pour lancer les jeux d'une région différente et qui se fait par la pose d'un BIOS hacké ou par un Action Replay offrant cette option),
- le swap, une puce ou un Pseudo Saturn (pour lancer les copies).
Donc dans tous les cas, un Action Replay Plus (ou l'installation un BIOS hacké) est nécessaire pour lancer les originaux importés ou pour les copies non-patchées au niveau de la région. De plus, l'ARP permet de lancer les jeux qui nécessitent 1 ou 4 Mo en plus.

La puce fera passer toutes les copies alors qu'actuellement pour le Pseudo Saturn, il y a quelques jeux qui ne passent pas : http://ppcenter.webou.net/pskai/compat/
L'avantage du Pseudo Saturn sur la puce c'est que ça te fait un achat et une modif' matérielle en moins à faire. Et si les jeux non-compatibles ne sont pas ceux auxquels tu veux jouer ou si tu les as en originaux alors c'est une excellente solution.

Est-ce que ça fonctionne sur une Saturn PAL ?
J'ai testé Pseudo Saturn sur six consoles PAL, dont quatre modèles différents et je n'ai pas eu de problème. Les seules fois où ça a eu du mal a démarrer c'est sur les deux consoles dont j'avais oublié de nettoyer la lentille. Mes copies sont sur CD Verbatim 80 min. Et j'ai testé un Verbatim 90 min, ça passe aussi.

Est-ce que ça fonctionne sur une Saturn japonaise ?
Oui, ça fonctionne sur tous les modèles de Saturn (sauf semble-t-il sur certaines premières versions de Saturn japonaise avec Pseudo Saturn 0.832, aucune idée pour la 0.831)

Est-ce que ça change la fréquence d'affichage de la console ?
Non, il faudra toujours installer un switch/switchless fréquence pour pouvoir basculer de 50 à 60 Hz et vice-versa. Ou bien forcer sa console en 60 Hz et la laisser comme ça.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour ceux qui veulent mettre à jour leur Pseudo Saturn, vous allez là http://ppcenter.webou.net/pskai/#download et récupérez pskai_release_20170423.7z
Il faut ensuite décompresser l'archive et graver l'image pskai_sdm_flasher.iso avec ImgBurn (sous Windows http://download.imgburn.com/SetupImgBurn_2.5.8.0.exe) par exemple.
On boote le CD avec son AR en place.

On arrive sur ce menu et on appuie sur L ou R.
Image

On passe alors à ce menu et on choisi Firmware Flasher en appuyant sur A.
Image

Le logiciel détecte la version des puces de l'AR et l'affiche en haut, en vert.
On sélectionne Pseudo Saturn Kai Lite toujours avec A.
Image

On appuie sur A+B+C pour lancer la réécriture de l'AR.
Image

Trois étapes se suivent pendant lesquelles vous n'avez rien à faire : effacement, écriture, vérification.
Image
Image
Image

Quand c'est terminé, on peut retirer le CD et faire un Reset de la console. Elle redémarre et on arrive sur Pseudo Saturn mis à jour.
On peut choisir Self Test pour vérifier son AR.
Image

Rapport.
Image

Je ne sais pas si Pseudo Saturn teste la fonction 1 Mo, donc pour être certain, je lance KoF'96 et je vais dans Memory Check.
Image

Si tout se passe bien, on obtient ça.
Image

Si ça ne se passe pas bien, je ne sais pas car je n'ai pas encore eu d'AR avec des erreurs.
En revanche, si l'AR n'est pas compatible ou si on n'a pas d'extension de RAM, on a cet écran (c'est peut-être le même s'il y a une erreur sur la RAM).
Image