[SNES] Nettoyage port cartouche et custom

Vous avez bidouillé une console ? Repeinte, switché ? Vous avez effectué un changement original dessus ? On veut voir !
Répondre
Hap-Freeman
Petit autiss
Messages : 6
Inscription : mer. juil. 31, 2013 23:12

[SNES] Nettoyage port cartouche et custom

Message par Hap-Freeman »

Bonjour à tous,
Il y a deux ans j'ai récupéré une SNES dans un état déplorable dans une brocante, je l'ai laissée dans un coin par manque de temps mais aujourd'hui j'ai décidé de m'en occuper.

Tout d'abord le port cartouche est très oxydé, et les jeux passent une fois sur deux et je dois insister, savez vous comment régler ce problème ?
Voilà des photos pour illustrer le problème:
http://www.noelshack.com/2013-31-137535 ... ag0037.jpg
http://www.noelshack.com/2013-31-137535 ... ag0038.jpg

Ensuite j'ai prévu de customiser ma SNES histoire de lui donner une seconde jeunesse, sauf que je n'ai jamais tenu une bombe de peinture de ma vie ... :lol:
Auriez-vous des conseils ? J'ai déjà une bombe de peinture blanche brillante et du papier à poncer à grain fin.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Badinette
Autiss à interner
Messages : 2547
Inscription : mer. sept. 07, 2011 14:21

Re: [SNES] Nettoyage port cartouche et custom

Message par Badinette »

Je dirais pour l'oxydation : vinaigre blanc, alcool ou nettoyant pour connecteur. Limite s'il se démonte le laisser tremper un peu. Enfin c'est ce que je ferai. Si tu ne démontes pas : coton-tige imbibé toujours dans le sens des connecteurs. ^^

Sinon, en ce qui concerne la peinture, je te recommande chaudement de t'exercer sur quelque chose auquel tu ne tiens pas. La bombe de peinture c'est assez difficile à maîtriser et sa demande un peu d'entrainement. Il faut être à la bonne distance pour éviter les coulures, ne pas trop en mettre, faire aussi attention à la partie qui touchera le sol ou l'endroit sur lequel tu auras posé la pièce. Car ça peut attacher. Réussir à faire une belle couche de peinture uniforme ça demande de l'expérience. Donc pitié pour cette pauvre SNES exerce toi ! :D

Pour avoir déjà fais de la bombe je te recommande de te fabriquer une boîte pour bomber dedans et de faire ça à l'extérieur avec un masque. Ça attaque grave !

EvilMajor devrait pouvoir t'aider même s'il n'a pas le même technique.
Hap-Freeman
Petit autiss
Messages : 6
Inscription : mer. juil. 31, 2013 23:12

Re: [SNES] Nettoyage port cartouche et custom

Message par Hap-Freeman »

Je viens de découvrir que mon port cartouche est soudé à la CM ... bon c'est reparti pour une séance coton-tiges. :D

Sinon ne t'inquiète pas, je vais d'abord m'entrainer sur une manette SNES cassée. :lol:

EDIT: En nettoyant le port cartouche (ce qui n'a rien changé au problème d'oxydation malheureusement) j'ai remarqué un dépôt de liquide marron collant autour des condensateurs et au dos de la CM, j'ai tenté de le nettoyer mais c'est assez incrusté donc je voulais savoir si il est possible de passer la CM de la SNES au lave-vaisselle pour la nettoyer totalement comme une carte mère de Macintosh ?
Avatar de l’utilisateur
io
Master of autiss
Messages : 6976
Inscription : mer. sept. 17, 2008 8:46

Re: [SNES] Nettoyage port cartouche et custom

Message par io »

Pas de CM au lave vaisselle.
Le truc marron c'est peut-être du verni, ça ne se retire pas.
Fais des photos.

Le port cartouche n'est pas soudé sur les SNIN.
Hap-Freeman
Petit autiss
Messages : 6
Inscription : mer. juil. 31, 2013 23:12

Re: [SNES] Nettoyage port cartouche et custom

Message par Hap-Freeman »

Voilà une photo, on peut voir une trace marron.
http://www.noelshack.com/2013-31-137537 ... ag0042.jpg

Sinon pour le port cartouche, j'ai beau tirer comme un sagouin il ne part pas, de plus il n'y a pas de vis et les extrémités sont noires donc il est soudé.
Avatar de l’utilisateur
chezmoa
Autiss à interner
Messages : 2081
Inscription : mer. mai 02, 2007 23:26

Re: [SNES] Nettoyage port cartouche et custom

Message par chezmoa »

Rien de bien grave ces traces marrons.
Avatar de l’utilisateur
io
Master of autiss
Messages : 6976
Inscription : mer. sept. 17, 2008 8:46

Re: [SNES] Nettoyage port cartouche et custom

Message par io »

Oui, c'est du vernis.

Le connecteur que tu vois sur la photo du lien ci-dessous se retire, il est clipsé sur une autre partie qui, elle, est soudée sur la carte mère.
http://www.nesrepairshop.com/online_sho ... ductID=481
Hap-Freeman
Petit autiss
Messages : 6
Inscription : mer. juil. 31, 2013 23:12

Re: [SNES] Nettoyage port cartouche et custom

Message par Hap-Freeman »

Excuse moi de te contredire mais il y a cette phrase dans la description:
" Make sure your System is compatible before ordering, as some SNES have the soldered in connectors"
Et aussi les extrémités sont métalliques alors que moi elles sont en plastique noir et j'ai beau tirer dessus, rien ne se détache.
Avatar de l’utilisateur
io
Master of autiss
Messages : 6976
Inscription : mer. sept. 17, 2008 8:46

Re: [SNES] Nettoyage port cartouche et custom

Message par io »

Ah oui, en effet, les tiennes sont en plastique, je n'avais pas fait gaffe, tu as raison. C'est une Super Nintendo, une Super NES ou une Super Famicom ?
Hap-Freeman
Petit autiss
Messages : 6
Inscription : mer. juil. 31, 2013 23:12

Re: [SNES] Nettoyage port cartouche et custom

Message par Hap-Freeman »

C'est une Super Nintendo PAL française.
Avatar de l’utilisateur
io
Master of autiss
Messages : 6976
Inscription : mer. sept. 17, 2008 8:46

Re: [SNES] Nettoyage port cartouche et custom

Message par io »

Je n'ai certes pas démonté énormément de SNIN, mais je n'en ai jamais vu avec ce connecteur en plastique.

Sinon pour nettoyer le port cartouche, j'utilise du carton que je passe dans un premier temps dans le sens d'insertion de la cartouche. Et dans un second temps, si je vois que ça ne risque pas d'abîmer les broches dans le sens de la longueur du connecteur. Si tu as, tu peux pulvériser avant un peu de bombe contact sur le carton ou dans le connecteur.
Répondre