heathkit learning computer system

Toutes vos remarques et suggestion concernant le site, également pour discuter des dernières fiches mises en ligne.
kate_arsher
Autiss à interner

heathkit learning computer system

Message par kate_arsher »

Bonjour à tous!!

J'ai lu la petite bafouille sur le "heathkit learning computer system".

Quelques petites remarques qui, j'espère, permettront de faire évoluer cet article :

Tout d'abord, ce genre de systèmes s'adressent aux écoles d'électronique principalement. En effet, le but est de pouvoir mettre en place un circuit architecturé autour d'un processeur précis (ici un Motorola 6809, personellement, j'ai développé avec des kits semblables mais avec des 8085), sans pour autant devoir construire le cirtcuit. Les zones blanches que l'on peut appercevoir (blocs blancs perforés de trous) permettent de connecter les différents composants présent, et donc de créer un circuit complexe.

La plus grande zone de ce type s'apelle en fait un project board :
Image

Cette plaquette permet de réaliser des montages d'essais. Chaque "colonne" de trou est interconnectée mais coupée dans son centre (on voit bien qu'il y a une séparation physique au millieu). Cela permet de cabler rapidement un circuit supplémentaire. [edit] : On "pique" les fils dans les trous, ce qui permet de faire rapidement des liaisons. Bien évidemment, on sait y piquer les circuits intégrés, a cheval sur la division physique du millieu (sans quoi, on aurait des court-circuits). Tout ic rentre, vu que la distance entre les pattes est standard : 2,54mm ou 1/10 de pouce.

Image

On apperçoit également une série de led. Celle-ci sont souvent utilisées pour simuler des sorties, chaque LED a comme entrée un circuit TTL tout a fait normal et donc peut être commandée directement par n'importe quel crcuit présent.

Les différents circuits sont, d'après moi, des circuits de type TTL tout a fait normaux (portes diverses : ET, ou, non.... peut-être des compteurs mais plus rare, cette fonction revient au processeur).

L'affichage LCD n'est pas bricolé du tout. Il sagit simplement de quatre afficheurs 7 segments :
Image

Ces afficheurs ont été beaucoup utilisés (et le sont encore) : ils ne coutent pas cher et font très bien leur boulot. De plus, leur mise en place est très simple et rapide. Dans ce cas-ci, l'afficheur permet d'afficher le code entré au clavier. En effet, toute la programmation du processeur se fait via le clavier, généralement en hexadécimal (je n'ai jamais vu qu'un kit permettant de l'assembleur en pseudo-code, et celui-ci était un projet de fin d'année et donc rien de commercial...). La prise est débranchée, le code est perdu... Hé oui.... [edit]Sauf mise ne place d'une mémoire, style eprom ou autre. Quelques kits permettent d'emblée de placer une mémoire programmée par l'utilisateur, d'autre permettent même une connectione au pc, celui-ci émulant ladite mémoire et d'autre encore embarquent une pile de sauvegarde.

Ce genre de matériel est destiné, comme je le disais, en priorité aux écoles, mais également a l'industrie, pour pouvoir faire rapidement des prototypes, bien que d'autres techniques plus évoluées soit utilisées.

Pour répondre à "Un langage assez obscure et beaucoup trop technique pour une machine qui se veut d’initiation vous ne trouvez pas ?", ben non, je ne suis pas d'accord, vu que c'est destinés à des gens apprenant ou ayant appris l'électronique....

[edit] : si vous voulez, je peux mettre des photos du kit que j'utilisait, mais avec un 8085.

[encore un edit] : Il ne sagit pas de construire un micro ordinateur avec ce genre de matériel (bien qu'il sagit aussi de s'entendre sur la définition exacte de micro ordinateur. Disons que l'on va utiliser ici la définition courante, donc, un ordinateur avec écran et tout le toutuim) . Il faut savoir que nos cher processeurs, genre 8085, 68000, ... en plus d'être présent dans nos chères consoles ou ordinateurs, étaient utilisés (avec un peu de mémoire, une petite rom, pour stocker le programme) dans l'industrie, car très performant pour un cout minimal. Tout système légèrement complexe, trop complexe pour être réalisé a moindre coup ou facilement en logique cablée était remplacé par un processeur : moins de place, développé plus rapidement, plus facile a maintenir.... Cette tendance reste aujourd'hui, mais le duo processeur/mémoire est remplacé par un pic (ou équivalent) : un petit processeur embarquant sa propre mémoire (flash ou rom). Un 8085, un 68000, un z80, etc ne signifie pas spécialement micro ou console...

[edit : le dernier, enfin, j'espère] :
http://www.scientech.bz/web/microprocessor.jsp , voici des kits récents. Comme on le voit dans la derscription et comme je le disait, certains ont une pile de sauvegarde de la mémoire.
Nico
Master of autiss

Message par Nico »

Cool merci, je vais checker ça :)

J'ai eu beaucoup de mal à trouver des infos sur cette machine !
Nico
Obsolete Tears - Musée Virtuel du Jeu Vidéo
Image
https://www.obsolete-tears.com
Répondre