Nostalgie vidéoludique

oldgoodfred
Petit autiss
Sujet Auteur

MD RGB converter 3085

mer. mars 25, 2009 19:43

Bonjour tout le monde,
après de nombreuses recherches sur le web sur le CXA 1645 (vdp de la megadrive) et le boitier de conversion, j'émets une hypothèse...
Le CXA 1645 ne peut sortir que du PAL ou du NTSC, le choix s'effectue en interne à la console (d'ailleurs en switchant en 60Hz je suis quasi sûr qu'on lui fait sortir du NTSC à la bête...).
Or en France à l'époque de loin en arrière dans le temps, c'était le SECAM et la peritel (raison pour laquelle on a souvent eu du RGB).
Donc : 1 on a besoin de SECAM & 2 la console sort du PAL
J'en conclue
CXA1645 => RGBPAL => 3085 => RGBSECAM

Tout ça pour en venir où ?
Et bien on peut peut-être se passer de ce boîtier avec les télés plus "moderne"...
J'vais tenter de câbler les entrèes RGB directement sur les sortie (en shuntant le 3085) puis je vais faire la même chose avec la synchro (cf tuto de KOTOMI).
Je vais tout shunter étape par étape et je vous donnerai des news très bientôt.
L'intérêt de tout ça est peut-être d'arriver à un câble universel NeoGeo-MD sans switch !
A moins que d'avoir un message me disant arrêtes tu vas foutre le feux à ton appart' :mrgreen: je le tente ce W-E :twisted: .

PS ; je sais que le composite n'est pas câblé sur les MD fr mais y'a une synchro qui elle l'est.

io
Master of autiss

Re: MD RGB converter 3085

jeu. mars 26, 2009 0:22

Ton expérience m'intéresse. Bonne chance et bonne bidouille.

oldgoodfred
Petit autiss
Sujet Auteur

mar. mars 31, 2009 9:03

Yep bon alors j'ai passé la première étape avec succès...
C'est à dire shunter le boitier avec les trois entrées RGB et le signal de synchro.
Donc en shuntant la synchro comme dans le tuto de kotomi mais là ça marche avec ma MD française.
ATTENTION !!!
J'ai dessoudé les files de droite (donc ceux côté peritel...) du circuit imprimé.
Je les ai ensuite directement soudé aux entrées rgb côté gauche de la photo (Donc côté MD).
J'ai fait de même pour la synchro.
*** Si vous mettez simplement un fil entre l'entré et la sortie vous risquez de tout cramer ***

Je vais poursuivre mon expérimentation.

io
Master of autiss

mar. mars 31, 2009 18:07

Intéressant. Donc tu as RGB et sync en direct, de la sortie de la MD au bout de la péritel.
C'est quoi ta prochaine étape ?

oldgoodfred
Petit autiss
Sujet Auteur

jeu. avr. 02, 2009 4:52

Merci de l'intérêt que tu portes à cette bidouille sans prétention.
Pour la prochaine étape il faut garder le montage qui donne le signal blank en sortie du boîtier... (2 résistances et une diode).
Après si ce nouveau montage fonctionne on peut s'apercevoir qu'il reste un câble à gauche et un à droite "non utilisés"...
Là en faisant une bidouille dans la machine ce sera certainement possible de les utiliser pour sortir de la stéréo sur la peritel.
Voilà le nouveau montage :
Ne vous laissez pas abusé par le "bout" de condo en haut à gauche ce n'est pas une liaison...
Ce montage doit fonctionner pour la neo-geo aussi je pense.

io
Master of autiss

jeu. avr. 02, 2009 6:10

Le orange (VDD) ne sert à rien ?
Du coup, tout ça là, peut tenir dans le cache de la péritel, va falloir que j'essaye.
Et tu as noté un changement au niveau de la qualité de l'image ?

oldgoodfred
Petit autiss
Sujet Auteur

jeu. avr. 02, 2009 11:19

Si ! si ! le orange sert à quelque chose... à commuter automatiquement sur l'entrée peritel de la téloch'...
C'est bien pratique si on a pas de télécommande !!! :mrgreen:
Pour la qualité je vais tester ça dans la journée, j'essaierai de faire des captures... (je promets pas). Je vais virer complètement le boîtier, souder fil à fil et isoler tout ça avec du papier :twisted:
Je crois avoir observé un légère diffusion des couleurs... (genre un effet de halo :arrow: pas la même chose du tout qu'en composite).
1_C'est à confirmer
2_Si c'est avérer ça provient peut-être du petit nuage électronique en provenance du boîtier toujours présent.
Je vais faire un câblage entier sans le boîtier.
C'est encore en phase de test tout ça !

En fait la finalité devient :
-Peritel neo-geo, MD fr & MD jap tout en 1 sans switch.
-Eventuellement stéréo sur la peritel (avec bidouille en interne des consoles) => là on perd la commutation auto sur l'entrée de la télé mais à choisir...

oldgoodfred
Petit autiss
Sujet Auteur

jeu. avr. 02, 2009 16:08

1ère partie du résultat...

oldgoodfred
Petit autiss
Sujet Auteur

jeu. avr. 02, 2009 16:21

voilà le reste...
Donc on peut s'apercevoir que les couleurs sont plus vives (ça se corrige en jouant sur la télé...). Elles ont plus crues en fait.
Par contre je suis quasiment sûr que ça fonctionne sur MD fr et jap + Neo-Geo... Mais je ne peux pas faire de test j'en ai aucune des deux.
C'est beaucoup de boulot pour pas grand chose mais je voulais expérimenter koi !
J'vais regarder si il y a moyen de faire quelque chose du point de vue stéréo histoire que ça serve quand même à quelque chose.

io
Master of autiss

jeu. avr. 02, 2009 17:40

Le résultat au niveau du contraste fait penser à la différence entre avec et sans RGB mod sur la N64 (c'est plus foncé avec lemod et faut rajouter un circuit RGB Boost).

Bon sinon, y'a pas de différence en qualité d'image, ça reste aussi net on dirait, du moins sur tes photos.

skadrums71
Autiss à interner

jeu. avr. 02, 2009 20:53

je peut te dire que sur la MD jap (j'avais une cable) et il était tout simple, pas de boitier ni rien...

j'ai en ma procession on MD jap, j'essaierai de faire le teste ce weekand ;)
(par contre je comprend pas, sur ton schéma tu a décablé le VDD ) donc plus de comute automatique de la teloche...?!)
Image

io
Master of autiss

jeu. avr. 02, 2009 22:30

C'est pour ça que je demandais pour le VDD. Ou alors il arrive directement à la péritel par l'autre côté du PCB.

skadrums71
Autiss à interner

jeu. avr. 02, 2009 22:55

bah écoute, si tu vire la circuit imprimé, il n'y a pas de raison qu'il arrive de l'autres coté tout seul...
Image

oldgoodfred
Petit autiss
Sujet Auteur

ven. avr. 03, 2009 3:20

=>io : Je me suis fait la même réflexion avec le mod N64 avec et sans RGB booster. Le sort qui est réservé aux couleurs c'est : diminution de la luminosité et augmentation du contraste.

La commut' auto saute sans le vdd... C'est la puce qu'on peut voir sur le circuit imprimé qui se charge de le créer à partir du vcc.
On perd la commut' mais il doit y avoir moyen d'avancer encore plus dans la bidouille pour réussir à avoir de la stéréo sur la peritel car on gagne un fil de chaque côté.

Je ne sais pas si ça va fonctionner avec le câble jap car je ne sais pas si il y a le montage du signal blank.
d'ailleurs ça m'intéresserai de savoir si il y a ce montage..?

oldgoodfred
Petit autiss
Sujet Auteur

ven. avr. 03, 2009 4:59

:D Je me suis aperçu que j'ai ouvert cette brave petite MD le jour de son 16ème anniversaire (d'après la date sur la CM).
Elle était donc prête à être déflorée :twisted: Je ne serai pas poursuivi en justice !!! :mrgreen:

Bon je ne donnerai pas de nouvelle avant ce W-E parce que là je me plonge dans le data sheet du CXA1645 et je vais m'occuper de lui faire une petite sortie stéréo à la coquine.