Nostalgie vidéoludique

• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7

io
Master of autiss
Sujet Auteur

[SEGA Nomad] Remplacement écran par TFT LCD

jeu. janv. 06, 2011 20:02

Au début je pensais "tout simplement" virer le tube qui consomme à mort dans la GameGear et le remplacer par un rétroéclairage de DS.
Je n'avais pas encore pensé à faire ça sur une Nomad puisque je n'en avais pas et que je ne pensais pas en avoir vu le prix auquel elles sont vendues sur le net.
Or il se fait que maintenant j'en ai deux... Youpi !!!
Vu que l'écran peut se remplacer facilement, autant ne pas s'embêter à bidouiller le rétroéclairage.
Une a l'écran foutu et l'autre me semble bon (du moins aussi bon que celui de cette vidéo), mais je n'ai jamais vu fonctionner une Nomad à sa sortie, donc je ne sais pas si la qualité est telle que d'origine.

J'ai l'intention de remplacer l'écran HS pour commencer.

Il faudra trouver un écran LCD de 3.5" avec une entrée composite.Voici quelques écrans 3.5" avec une entrée composite.
Sur eBay, DealExpress, AliEpress...

Dommage qu'on ne puisse pas changer aussi "facilement" un écran de GameGear, car la GameGear ne fournit pas de composite, ni de RGB directement exploitable.

Les infos importantes pour la recherche de l'écran :
Résolution : 320x224 (trouver cette résolution ou une résolution multiple comme 640x448 permettra d'avoir un meilleur rendu)
Alimentation : 9 V / 850 mA
Brochage de la sortie A/V : Image côté console (6 à gauche, 5, 4 et 3 à droite)
1 Blue
2 +5VDC
3 Green
4 Composite Video
5 Sync
6 Audio Mono
7 Red
8 Stereo L
9 Stereo R

[Edit] Rajout :
Adaptation du support d'origine pour le PCB et l'écran.
Photos à comparer avec un support non modifié pour voir ce que j'ai fait.
Le but étant que ce support maintienne l'écran à la bonne place sans avoir à ajouter de colle, par exemple.
ImageImage

Je fixe l'écran avec un peu de double face et je glisse le PCB dans le support (les bords du PCB ont été rabotés au cutter à certains endroit... il faut tout adapter quand on bricole ;)).
ImageImage

Si on veut réutiliser des pièces d'origine, on peut rajouter ce cache blanc (c'est pour isoler l'écran des composants du PCB) et on fixe le tout sur le PCB de la console.
ImageImage

Hop dans la console.
ImageImage

Gros plan sans et avec la protection écran.
ImageImage

Sans et avec la protection écran (j'en ai un neuf pour remplacer celui-là).
ImageImage

samlepirate
Autiss

Re: [SEGA Nomad] Remplacement écran par TFT LCD

ven. janv. 07, 2011 20:41

il me semble que le seul compatible soit le 480x234 d’après hailrazer, il en a essayé 4 avant de trouver le bon, en plus il aussi pris en compte la qualité de l'image et pas seulement la compatibilité ! donc ya le contraste, la lumino et les reflets
aprés une batterie de test il a officiellement declare celui la comme etant le meilleur choix

io
Master of autiss
Sujet Auteur

sam. janv. 08, 2011 1:31

Je vais tester demain (aujourd'hui en fait) avec des LCD de lecteurs DVD potables (ceux qu'on utilise en voiture et les autres) juste pour voir comment donne la sortie composite sur un "petit" écran. Et je verrai après si je tente le coup sur celui à $22 sur DX (il me servira à autre chose si c'est pas top), car celui conseillé par Hailrazer et tout de même à $50.

io
Master of autiss
Sujet Auteur

sam. janv. 08, 2011 13:36

Il y a encore le film de protection d'origine sur l'écran de la Nomad, je referrai des photos sans.

LCD Neom Digital NM755PDV
ImageImage
ImageImage

Nomad avec film protecteur
ImageImage
ImageImage

Comparaison côte à côte
ImageImage

2 zooms sur le LCD Neom
ImageImage

Zoom sur la Nomad
Image

Je m'amuse à faire des réglages (lumière, contraste, couleurs) de l'écran Neom (23 Mo).
Image

Juste quelques secondes de la vidéo du dessus si vous ne voulez pas tout télécharger (1,66 Mo).
Image

Quelques secondes de la vidéo originale peu compressée (2,88 Mo) pour se faire une idée du rendu.
Image

TRANS-continents TR710DBL (réglages par défaut)
ImageImage
Image

Nomad avec l'écran HS:
Image

Nomad sans le film protecteur
ImageImage

Ecran TRANS-continents (6 Mo).
Image

Ecran TRANS-continents (vidéo peu compressée) (2,34 Mo).
Image

io
Master of autiss
Sujet Auteur

dim. janv. 09, 2011 19:04

Bon, voilà j'ai commandé l'écran le moins cher sur DX. Si ça ne rend pas bien, je commanderais une petite caméra et l'ensemble permettra de voir qui sonne à la porte.

Berychon
Autiss

dim. janv. 09, 2011 21:25

avec io, y a toujours une solution : )

blague part
merci pour tout post, c est super précis tout ça >wario
-----------------------------------------------------------
Bery Resnooker - Journaleux pour http://www.PXLBBQ.com
bery@pxlbbq.com
Twitter: @berychon
Facebook: https://www.facebook.com/pxlbbq

Heero_91
Autiss à interner

mar. janv. 11, 2011 15:18

Tu nous fera un petit tutoriel?! :D

Moi ça m'intéresse de près ces histoires vu que je pense toujours à ma SNES portable :)

io
Master of autiss
Sujet Auteur

mar. janv. 25, 2011 15:11

Voilà j'ai reçu le petit écran de chez DX.
J'ai retiré le film protecteur avant de faire les photos, mais en regardant l'image avec le film à moitié décollé, je ne voyais pas de différence flagrante.

Réglages par défaut de l'écran
ImageImage

Luminosité baissée et contraste augmenté
ImageImage
Image

Les deux "grands écrans" ont une diagonale en mode 4/3 d'environ 10,6 cm soit à peu près 4.2".
L'écran de DX a une diagonale de 8,8 cm soit à peu près 3.5".
Et la diagonale de la protection d'écran de la Nomad a une diagonale de 8,2 cm soit à peu près 3.2" (il faut que je démonte la Nomad pour avoir la vraie diagonale de l'écran).

Je viens de voir que l'image ne prend pas tout l'écran, il y une bande noire à gauche et en bas.
Donc du coup bien que la diagonale soit plus grande de 0,6 cm, ces bandes noires ramène la diagonale d'image à 8,3 cm, je ne devrais au final pas avoir de perte d'affichage.

Je démonte le LCD...

Heero_91
Autiss à interner

jeu. janv. 27, 2011 13:12

Pas trop relou à démonter ce LCD? Pas trop de problème avec des éventuels problème pour mettre l'entrée directement sur l'écran (soudée ...)

io
Master of autiss
Sujet Auteur

jeu. janv. 27, 2011 13:33

Le LCD de la Nomad se démonte facilement... faut "arracher" la nappe à un moment.
J'ai tout décortiqué le LCD pour faire des photos, juste à titre informatif.

Pour le LCD de remplacement, non pas de soucis, ça se démonte sans problème.

Pour mettre l'entrée sur l'écran, je n'aurai qu'à souder au niveau de la Nomad, je pourrais réutiliser le connecteur à l'intérieur de l'écran de remplacement pour connecter ce dernier au fil soudé précédemment.

Je vais essayer un autre écran, celui-ci est pas mal mais j'ai un scintillement (très léger) du rétroéclairage. J'en prendrais un éventuellement avec une résolution supérieure juste pour voir si on gagne en qualité, mais ça m'étonnerait.

Sinon l'épaisseur du LCD de rechange avec la carte contrôleur fait a même épaisseur que l'écran d'orgine... qui au passage n'était pas utilisé sur toute sa surface d'affichage à ce que j'ai pu déduire de mes essais de positionnement.

Pour finir j'envisage d'utiliser la molette de luminosité, inutile maintenant, pour accéder aux réglages de l'écran de rechange. Oui, il va falloir réfléchir un peu à comment faire pour simuler 3 boutons... je pense à la technique de la molette de souris, mais il faut pouvoir mettre ça en place.

io
Master of autiss
Sujet Auteur

ven. janv. 28, 2011 0:18

Bon le scintillement venait d'un autre appareil branché sur la multiprise, je ne l'ai pas eu en mettant tout sur piles puis en essayant de nouveau le tout sur secteur dans une autre pièce.

Demain je cherche un transfo' de 9 V pour alimenter l'écran à la place du 12.

Heero_91
Autiss à interner

lun. janv. 31, 2011 11:32

ça avance bien à ce que je vois :) ça aurait presque tendance à me motiver pour me lancer sur le mien de projet ^^ (bon faut dire que en ce moment j'ai la flemme ET bcp de taf ... Mais ça va venir :D )

par contre pour qu'une molette simule 3 boutons ça va être plus relou je pense :(

io
Master of autiss
Sujet Auteur

lun. janv. 31, 2011 19:14

Je n'ai pas retrouvé d'alim' de 9 V centre positif avec le bon embout... en fait en écrivant ça je viens de me souvenir que celle de mon Super CD-ROM² doit convenir (elle n'est pas officielle et possède une fiche qui s'inverse).

Sinon j'attends un nouvel écran (acheté sur eBay, avec une petite caméra... je recycle l'écran que je ne garde pas en judas donc).

Pour la molette, je vais surement l'utiliser pour appuyer sur 2 switchs uniquement et le troisième sera activé par le bouton "Mode" qu'on utilise rarement (mais qui fonctionnera toujours).
Je coupe la molette en deux et leus deux parties plates de part et d'autre de l'axe de rotation iront appuyer chacune sur un des microswitch. La molette ne pourra plus tourner complètement donc.
Ma description est-elle claire ?

Ou sinon, je canibalise le vieux lecteur MP3 de mon épouse (un Creative MuVo TX) qui possède ce système. Début de rotation dans un sens ou l'autre appuie sur un bouton et une pression au sommet de la roulette appuie sur un bouton au milieu.

Berychon
Autiss

dim. févr. 06, 2011 11:59

bravo! :shock:
Bery Resnooker - Journaleux pour http://www.PXLBBQ.com
bery@pxlbbq.com
Twitter: @berychon
Facebook: https://www.facebook.com/pxlbbq

samlepirate
Autiss

lun. févr. 07, 2011 16:35

salut !
j'ai un petit soucis car je ne suis pas un champion, je ne fais que suivre des plans
petit soucis, je viens d'avoir un ecran qui ne correspond pas à mon plan donc est ce qu'eventuellement si je t'envoie une photo tu pourrais me dire à quoi ça correspond par rapport à ici : http://moddedbybacteria.freeforums.org/ ... -t806.html
à mon avis c'est pas bien sorcier mais bon ><
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7