Nostalgie vidéoludique

 
Flo G.
Petit autiss
Sujet Auteur
Messages : 14
Inscription : mar. nov. 28, 2006 13:25

Grand débat rétro! Participons pour la bonne cause... :)

mer. avr. 18, 2007 12:32

Bonjour à tous!

Pour une publication future dont je ne peux encore parler (mais qui vous plaira forcément), je tiens à organiser un grand débat.

La question est la suivante:

"Le Retrogaming est à la mode. Il n'y a qu'à voir les nombreuses compilations sur DS, PSP, PS2 et les nouveaux systèmes à la Virtual Console, Xbox Arcade live etc... Mais est-ce, d'après-vous, juste un phénomène de mode? Est-ce que le retrogaming a un avenir dans le grand public?"

Voilà, vous êtes des fans donc vous aurez tendance à répondre oui. Mais essayer d'apporter des éléments de reflexion d'un point de vue "grand public".

Merci beaucoup et d'avance! ;)
Retro Game, mangez-en!
 
Avatar de l’utilisateur
skadrums71
Autiss à interner
Messages : 2124
Inscription : dim. oct. 22, 2006 9:27

mer. avr. 18, 2007 13:25

je ne sais pas si il peut s'ettendre vraiment au grand publique...
je connait que très peut de personne de mon age qui soit attiré par le rétrogaming!
la plus part des joueur que je connaissent préfere les jeux avec des graphisme poussé et récent...

je pence que les rétrogamer ce trouve en petite quantité, je ne sais pas si les compilation en tout genre qui sont faite on un si grand success, mais qui sais, peut etres qu'il y a plus de gens interessé que ce que je peut voir...
Image
 
sir-feezy
Autiss à interner
Messages : 1041
Inscription : lun. janv. 15, 2007 16:09

mer. avr. 18, 2007 14:08

sujet tres interressant !!

je pense que le retrogamming c'est la nostagie avant tout pour mon cas en tout cas !! C'est vrai que beaucoup de personne aime les graphiqme 3d pousser a blok avec des balles qui fuses de tous les coté quand sa canarde !!! Personnelement je suis ouvert a tout mais le retrogamming n'est pas un phenomene de mode juste une passion !! et ui rejouer a nos bon vieu rpg rien de mieu !! apres ya retrogaming et retrogamin moi sa commence a partir de la Nes et Master system toyut se qui est avant je ne connait pas vraiment car je n'est pas été baigné la dedans !!!!! dans 20 ans le retrogaming des gosses de 8.12 ans ce sera la xbox 360 ps3 ps2 donc a suivree avec le temp !!!
Image
 
Fire Wolf
Petit autiss
Messages : 24
Inscription : sam. mars 03, 2007 17:09

mer. avr. 18, 2007 15:11

C'est une question difficile et il peut y avoir diverses solutions, j'avais vu E=M6 qui parlait des anciennes consoles et des nouvelles, il y avait trois jeunes qui comparaient pour l'émission et le verdict:
Trop laid graphiquement et Trop dur à terminer
Je crois que le Retrogaming marchera quand la mode sera de faire tout comme avant sinon les autres tel que nous on adore :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
Dj AXS
Autiss à interner
Messages : 1832
Inscription : dim. oct. 15, 2006 20:44

mer. avr. 18, 2007 15:16

Personellement, dans ma vision d'esprit, le Retrogaming ne s'arrête pas au simple phénomène de mode...

Il est vrai qu'en regardant les étals des "vendeurs de neuf" en ce moment, on croise énormément de "Bubble Bobble Revolution" , "Metal Slug Anthology", les Sega Ages, et même l'ancètre Ghost n'Goblins dans une version nouvelle sauce pour la PSP... C'est dire.

Pour certains apparement, le marché "rétro" est une affaire juteuse, puisque la plupart des éditeurs se mettent maintenant à ressortir des vieux titres sur les nouvelles consoles (à quand une compilation de jeux PS1 sur PS3 ? je me le demande :lol: ) Dans un certains sens il permet de faire découvrir le monde du retrogaming à certains qui n'ont pas eu la chance de connaitre la Megadrive ou la NES. Mais bon, il arrive souvent qu'on tombe dans l'abus : certains jeux sont maintenant de simples portages de jeux sur consoles 16 bits, je pense notamment à Assault Suit Valken ou des portages NeoGeo ratés (je ne vise personne, suivez le fond de ma pensée)

Pour moi, le grand public est encore loin de s'intéresser unanimement au rétrogaming. La plupart on encore une réaction du type "Mais pourquoi tu te fais chier à collectionner des consoles avec de gros pixels touts pourris ?" ce qui ne manque pas de me plonger dans une colère profonde (mais contenue) vis à vis de ce genre de personne (Flo, toi qui est un spécialiste de l'espèce Kevinus Micromanitus, tu dois savoir de quoi je parle :lol: )

Même si les compilations de grands titres passés ne font qu'accroitre la popularité du mouvement rétro (preuve en est leur succès), le retrogaming vis (et à mon avis vivra toujours) grâce aux véritables passionnés de vielles machines...

Pour moi, le grand public n'est pas prèt pour le rétro, trop de gens sont encore tournés vers "la dernière PS3" ou "les derniers PC" pour pouvoir s'interesser pleinement aux "PC Engine" ou aux "Jaguar"

Et si le grand public lâche complètement le rétro, les passionnés continueront à le faire vivre.

Je ne nie pas que le rétrogaming esten pleine expansion, mais je commence à me demander franchement si ça va durer :D
 
Avatar de l’utilisateur
Jordan
Autiss Agoraphobe
Messages : 827
Inscription : lun. nov. 20, 2006 17:09

mer. avr. 18, 2007 15:34

A mon avis, le rétrogaming grand public peut exister mais seulement dans un cas précis : les jeux qui ont le même nom que ceux qui marchent aujourd'hui c'est à dire Mario, Sonic, Final Fantasy ! Et ça limite pas mal, je pense qu'un joueur de la génération 128 bits aura du mal à jouer à un jeu en 2D pas forcément très beau s'il n'a pas joué au petit frère sur une console récente ! Par exemple, si GTA ne s'appelait pas ainsi sur les version PS1, jamais il n'y toucherait, ça n'a rien à voir ! Pour le grand public, le nom compte plus que le jeu en lui même ! Et puis cet argument on peut le prendre pour le FFV qui vient de sortir sur GBA ! Il sont loins les décors et le de FFXII ! C'est souvent les graphismes sont mis en avant par les constructeurs de consoles (sauf nintendo cette fois...) alors imaginez un gosse de 12 ans devant un jeu de NES qui en plus ne porte pas le nom de mario ou zelda ! Après, je me trompe peut-être ! ;)
 
Flo G.
Petit autiss
Sujet Auteur
Messages : 14
Inscription : mar. nov. 28, 2006 13:25

mer. avr. 18, 2007 15:40

Déjà quelques éléments de réponses très intéressants! Bravo!
:)
Retro Game, mangez-en!
 
Avatar de l’utilisateur
Fabalavista
Autiss qui bave
Messages : 573
Inscription : jeu. oct. 19, 2006 18:51

mer. avr. 18, 2007 15:54

Coucou Flo :D

je pense que le phenomene retro est surtout du en parti a la generation qui a vu commencer les premières console , ordinateurs , cd....(un peu la generation nouvelle technologie) , et je pense que la plupart non pas (pu) garder ces objets (je parle surtout des consoles et vieux ordinateurs) pour pouvoir s'acheter justement toujours le dernier cri en matière de technologie et ensuite une fois que toutes les consoles et autres se sont généralisée et se sont bien ancrés dans les différente societe ,l es gens , surement par nostalgie, ont commencé a vouloir retrouver un peu de leur enfance et aussi de revivre le début de tout ces changements.
Ensuite c'est enchainé une succession d'attirance pour cette mode,comme pour les habits d'ailleur, (effet boule de neige un peu) et les editeurs de jeux et fabriquant de console (comme nintendo par exemple) l'ont bien compris.En voulant toucher aussi bien des gens n'ayant jamais jouer au jeux video que en voulant faire connaitre les anciens jeux au plus jeunes grace au differentes compil retro sorti et au telechargement de vieux jeux arcade (Xbox live) et anciens jeux Nintendo , megadrive (Wii).
Je pense pour ça qu'a un moment ou a un autre de toute façon il va y avoir un creux , un passage a vide , et que cela va bien moins fonctionné mais qu'ensuite le même phenomene va se reproduire quelques années plus tard avec le même engouement qu'aujourd'huit , un effet yoyo en somme
:wink:
Yamafuda Games Collection
http://www.musee-nintendo.com/

Ancien site:
Fabalavista Games Collection
http://f.heilig.free.fr/
 
Avatar de l’utilisateur
Nico
Master of autiss
Messages : 12157
Inscription : mer. sept. 27, 2006 23:07

mer. avr. 18, 2007 16:31

Je n'ai pas vu cette fameuse émission de E=M6, mais j'ai entendu parler de cette histoire où les gamins disent "du mal" des vieux jeux.

PhilDub, de MO5, qui était sur place, m'a dit que c'était totalement faux, que les gamins s'étaient bien amusés sur les vieilleries.

De mon côté, j'ai pu intervenir deux fois dans des collèges, et le bilan se rapproche bien plus de ce que dit PhilDub que ce que rapporte E=M6.

Si vous voulez lire les comptes rendus :
http://www.obsolete-tears.com/expositio ... er-89.html

http://www.obsolete-tears.com/journee-m ... er-78.html
Nico
Obsolete Tears - Musée Virtuel du Jeu Vidéo
Image
https://www.obsolete-tears.com
 
Avatar de l’utilisateur
Jordan
Autiss Agoraphobe
Messages : 827
Inscription : lun. nov. 20, 2006 17:09

mer. avr. 18, 2007 17:01

Oui, je ne pense pas que les jeunes d'aujourd'hui (ouah je parle comme un vieux) ne puissent pas s'amuser sur des jeux rétros. Mais si on suit la question, est-ce que le rétrogaming a un véritable avenir dans le grand public ? Je ne suis pas sûr. Il faut aussi voir le pouvoir de la pub dans tout ça et j'ai beaucoup de mal à imaginer un collégien hésiter entre acheter un jeu nouvelle génération et ce que tu leur a apporté après le matraquage médiatique sur le rééalisme des jeux. Je pense qu'il n'ont pas souvent l'occasion qu'une personne leur apporte des jeux vidéos à l'école mais comme je le dis, ce n'est pas vraiment en terme d'apprécier un jeu que je vois la question mais plutôt s'il est possible que le rétrogaming se démocratise et que les développeurs puisse obtenir beaucoup d'argent avec...
Tant que toute la pub faite sur certains jeux n'est pas faite sur les jeux rétros, ça ne marchera pas tant que ça... Et puis, le "grand public" n'a pas forcément l'argent de s'acheter beaucoup de jeux et quand on voit certains prix pratiqués ça fait parfois peur au vu de l'age de certains jeux... Mais comme je l'ai dit, parfois ça peut marcher, il suffit qu'une série soit bien implantée comme celle des FF ! Tout ça, c'est une question d'image véhiculée par des années de mise en place, un matraquage médiatiques des nouveaux jeux et un nom connu !
Le jeu vidéo est un marché économique et sans queslque chose derrière, ça ne tient pas forcément...

Alors finalement le rétrogaming pourrait marcher chez le rand public s'il y a plus que le jeu à vendre : l'image.

Je suis pas sûr d'avoir été clair...

Par contre, pour voir si j'ai raison, il serait bon de voir les ventes de certains jeux sur mobile, où certains portages comme pacman ou tétris ont l'air assez médiatisés...
 
Avatar de l’utilisateur
Bane
Archidémon des Autiss
Messages : 4111
Inscription : dim. oct. 15, 2006 15:01

mer. avr. 18, 2007 17:51

Bah le grand public n'est pas passionné donc il evolu en meme temps que la technologie. Maintenant ya toujours ce qui disent...

" Ouha la vielle nintendo avec le vieux mario. Je delirais bien dessu et j'aimerais trop y rejoue!!"

Je pense pas que se soit un phenomene de mode mais notre generation de gamers est celle qui a fait du JV se qu'il est aujourd huis et il y a, je pense, une certaine deception au vue de ce que les grosse boite (Sony MS ect) en ont fait. Les compiles sont faite pour nous. Pour nous rememorer l'epoque ou ont etait gamins et pour montre peut etre aussi au autre a quoi on joue nous a l'epoque.

Dans une sortie de college il s'avent meme pas ce qu'est le retrogaming c'est tout juste si ils connaissent par exemple la PC-Engine. Il y a que certain jeune qui on decouvert ca et qui se dise que les jeux video c'etait mieux avant mais les autre n'on meme pas envie de faire l'effort d'esseye de joue telement pour eux la technique est pourrave. Et ils savant pas ce qui ratent pad en main...

Il y a "le grand public" et il y a "nous" :roll:

Sinon pour repondre a la question de FLO le retrogaming n'a pas d'avenir dans le grand public.
Image
 
Avatar de l’utilisateur
skadrums71
Autiss à interner
Messages : 2124
Inscription : dim. oct. 22, 2006 9:27

mer. avr. 18, 2007 17:59

Bah le grand public n'est pas passionné donc il evolu en meme temps que la technologie. Maintenant ya toujours ce qui disent...

" Ouha la vielle nintendo avec le vieux mario. Je delirais bien dessu et j'aimerais trop y rejoue!!"

Je pense pas que se soit un phenomene de mode mais notre generation de gamers est celle qui a fait du JV se qu'il est aujourd huis et il y a, je pense, une certaine deception au vue de ce que les grosse boite (Sony MS ect) en ont fait. Les compiles sont faite pour nous. Pour nous rememorer l'epoque ou ont etait gamins et pour montre peut etre aussi au autre a quoi on joue nous a l'epoque.

Dans une sortie de college il s'avent meme pas ce qu'est le retrogaming c'est tout juste si ils connaissent par exemple la PC-Engine. Il y a que certain jeune qui on decouvert ca et qui se dise que les jeux video c'etait mieux avant mais les autre n'on meme pas envie de faire l'effort d'esseye de joue telement pour eux la technique est pourrave. Et ils savant pas ce qui ratent pad en main...

Il y a "le grand public" et il y a "nous" :roll:

Sinon pour repondre a la question de FLO le retrogaming n'a pas d'avenir dans le grand public.
voilà mon avis, je pence pareil...
merci bane d'etre plus clair que moi :lol:
Image
 
Avatar de l’utilisateur
Bane
Archidémon des Autiss
Messages : 4111
Inscription : dim. oct. 15, 2006 15:01

mer. avr. 18, 2007 21:26

Tiens ben en parlant de phenomene de mode je viens de voir que pour le festival du jeux video, qui se deroule du 21 au 23 sept a Paris il y aura un stand retrogaming.

Comme quoi ... :roll:
Image
 
Flo G.
Petit autiss
Sujet Auteur
Messages : 14
Inscription : mar. nov. 28, 2006 13:25

jeu. avr. 19, 2007 11:47

En fait, vous l'avez déjà dit: certains joueurs d'aujourd'hui sont les retrogamers de demain.

Mais c'est le mot "certains" qui m'intéresse là...

Même les casual gamers qui aiment bien se faire une partie de wii sport de temps en temps sans pour autant passer des heures sur un Metroid, ne seront-ils pas émus en voyant des images de wii sport dans 10 ans?

Ce qui m'amène à la deuxième question: un casual gamer peut-il devenir retrogamer?

Et finalement, faut il être un hard core gamer pour être rétrogamer?
Retro Game, mangez-en!
 
Avatar de l’utilisateur
skadrums71
Autiss à interner
Messages : 2124
Inscription : dim. oct. 22, 2006 9:27

jeu. avr. 19, 2007 12:05

je ne pence pas qu'il faut etre un hard core gamer pour etre rétrogamer!!
moi je n'ais jamais joué énormément de la console, pourtant j'adore ça...
une partie de nes ou de mégadrive de temps en temp!!!
j'ais jamais été un violant au niveau jeux vidéo même avant...
mais il y a plein de petit cotté que je trouve génial dans un jeux rétro, que je ne trouve nul par ailleur!
apres il y a le coté nostalgique pour les jeux au quel j'ais joué etant plus jeune!
et aussi de joué au jeux au quel je n'avais pa pu plus jeune
et aussi l'envi de découvrir du "nouveau vieu" si je puis dir ^^


apres il est possible que les joueur de maintenant dans 10 ans aimeront ce faire une parti de wii sport...
Image