Chroniqué par Nicolas Gilles
Deux après le précédent volume, Epic revient pour le compte de Microsoft nous proposer une suite aux aventures de Marcus.L'aventure prend la route deux ans après les faits du précédent épisode. Le monde est encore un peu plus ravagé et nos bons gros gars Marcus, Dom, etc. On prend finalement plaisir à les retrouver, mais une fois lancer dans le feu de l'action, on sent que la recette s’essouffle un peu. Bien entendu, cette production AAA sait faire ce qu'il faut pour toucher son public, mais en ce qui me concerne, j'ai eu du mal à accrocher.
C'est pourtant toujours aussi bon : l'action est trépidante, et la réalisation particulièrement flamboyante. Pourtant, j'ai progressé dans les niveaux sans vraiment connaître le flux d’adrénaline que j'avais particulièrement apprécié dans le deuxième épisode.

Gears of War 3 sur Xbox 360.
Côté scénario, ce n'est pas vraiment accrocheur - après tout, ce n'est pas le but du jeu non plus -, si bien que l'on se fout un peu de savoir ce qu'il va advenir des protagonistes... jusqu'à certaines scènes qui tranchent radicalement avec la boucherie ambiante pour vous émouvoir un minimum. Attention, vous n'aurez pas la larme à l'oeil, mais au moins, vous ressentirez enfin quelque chose pour ces guerriers baraqués comme des taureaux. Ce paradoxe action bourrine / scène parfois poignantes est devenu une marque de fabrique de la série au fil des épisodes.
Côté gameplay, la recette n'a pas beaucoup changé. Il faut dire que c'était déjà au top : on flingue à tout va, mais on progresse au gré des planques et autres abris. De nouvelles armes font leur apparition, et on peut même incarner d'autres personnages que Marcus durant l'aventure solo.
Cette dernière se décompose en cinq chapitres, mais ce n'est que durant les deux derniers que j'ai vraiment pris mon pied, tant au niveau de l'action que du scénario, et surtout des décors. La dernière mission est particulièrement splendide graphiquement.
Cet épisode vient clore la trilogie. A la fin, on sait qu'il n'y aura pas d'autre épisode... tout du moins par dans cette histoire, mais il y a fort à parier qu'Epic ne laissera pas tomber sa licence dans le vide aussi facilement.
Bon, je suis plus que dubitatif dans mes dires, et pourtant je met cinq étoiles à Gears of War 3. Ben oui, malgré le côté déjà vu et le grand spectacle un peu trop hollywoodien qu'il propose pour moi, c'est un très bon jeu, ne nous méprenons pas.