Gradius Gaiden, comme son nom l'indique, est un épisode à part dans la série. Cela permet aux développeurs de s'affranchir quelque peu des immuables caractéristiques de la série.

Contrairement à l'ensemble des épisodes de la série, Gradius Gaiden est une version totalement dédiée à la Playstation.

Alors que tout le monde ne jure que par la 3D, les développeurs de chez Konami sont resté dans cette bonne vieille 2D qui sied si bien au genre. Néanmoins, quelques éléments en 3D viennent très discrètement faire leur apparition afin de donner une patte graphique particulière au jeu.

Gradius Gaiden sur Playstation.
Gradius Gaiden sur Playstation.

Le tout est vraiment très joli et très fin. Chacun des neufs niveaux que compte le jeu propose un univers à part, avec toujours la même mise en place typiquement Gradius : d'abord le vide de l'espace, puis le niveau en lui-même.

Le level design est très réussi. Certains ennemis sont très bien trouvés, et les combats contre les boss demandent tous un petit temps d'apprentissage avant de trouver le point faible du vilain et l'exploiter.

On retrouve les deux vaisseaux de la série, dont le Vic-Viper, mais deux autres viennent faire leur apparition : le Jade Kinght et le Falchion β. Ils proposent un armement différent, insufflant un peu de sang neuf à l'ensemble.
L'autre grosse nouveauté, c'est la gestion de la barre d'armement. Toujours présente, le principe reste inchangé : vous récupérez des capsules qui déplacent le curseur sur votre barre d'armement. Une pression sur la touche dédiée, et vous récupérez l'armement désiré : option, tir plus fort, laser, missile ou vitesse accrue.

Ce qui est intéressant dans Gradius Gaiden, c'est qu'il est possible de configurer le mode automatique (consistant à prendre directement pour vous les bonnes armes en fonction du nombre de capsules que vous récupérez, vous permettant de mieux vous concentrer sur ce qui se passe à l'écran). Du coup, si vous ne vous servez pas des missiles, vous pouvez privilégier les options, etc.
Enfin, il est possible de définir la mega option parmi quatre disponibles (le fameux "?" à la fin de la barre d'armement).

La difficulté est très élevée. Le fait de devoir recommencer au dernier check point au moindre contact avec une boulette, le décor ou un ennemi demande un énorme effort de concentration. Même dans les modes les plus faciles, le jeu donne du fil à retordre. Mais on commence et recommence pour l'apprivoiser et tâcher d'en voir le bout.

A noter que ce Gradius Gaiden est présent sur la compilation Gradius Collection sortie sur PSP. Sur Playstation, le jeu n'est sorti qu'au Japon.
Excellent !

Gradius Gaiden

Gradius Gaiden pourrait être considéré comme un auto-hommage. La démarche peut paraître présomptueuse, mais il n'en est rien. C'est une réussite, tant techniquement que graphiquement. Que l'on soit fan de la série ou pas, il est indispensable.

La note : 5/6 (Excellent !)