Hey cow boy, tu as envie de jouer les méchants avec ton colt ? ça tombe bien. La mort rôde partout dans Hard West.

La ruée vers l'Est


Hard West vient en fait de l'Est. De Pologne plus exactement, où les studios de développement de jeux vidéos semblent pulluler autant que les bouteilles de vodka sur le bord des routes.

Sauf qu'ici, il n'est pas question de vodka, mais plutôt de whisky, parce qu'on est dans un western.

Votre inventaire, pas très sexy.
Votre inventaire, pas très sexy.

Et c'est une bonne chose, parce que les jeux dans ce type d'ambiance, il n'y en a pas des masses. Mad Dog Mcree sur CDI et MegaCD, Red Dead Revolver, Gun ou Call of Juarez sont autant de représentants d'un genre qui donne toutes ses lettres de noblesse au colt à six coups.

Sauf qu'ici, il n'est pas uniquement question de cela.

Western occulte


Hard West vous plonge en plein western, mais sous forme d'une rencontre du troisième type.

Les phases scénarisées sont très sympas à suivre.
Les phases scénarisées sont très sympas à suivre.

On trouve des mexicains, et des indiens et des cow boys qui vont copieusement se foutre sur la gueule, mais également une belle dose d'occulte et de noirceur.

Vous êtes méchant


Les jeux où vous incarnez un méchant ne sont pas finalement pas légion. On pense forcément à Dungeon Keeper, mais il y en a eu d'autres.

Donc si vous vous attendiez à une ambiance à la Red Dead Redemption 2, vous allez être déçu. Ici, ça sent le Texas et les états du Sud, mais ça sent également la magie noire, et la noirceur en général. Le jeu porte donc fièrement sa réputation de western satanique.

Vous pouvez utiliser des cartes pour vous procurer des pouvoirs spéciaux.
Vous pouvez utiliser des cartes pour vous procurer des pouvoirs spéciaux.

Parce que surtout, vous allez incarner un méchant. Le jeu regorge de choix qui vont orienter vos capacités et l'attitude de votre personnage et de son équipe (votre équipe pourra se composer de 4 personnages au max). Mais globalement, vous incarnez le mal. Donc tant qu'à faire, autant y aller à fond non ?

Mais vous êtes également très lent


Hard West se décompose en deux gameplay radicalement différents.

D'un côté, on a le gameplay tactique et de l'autre un aspect plus "aventure".

La 3D isométrique, une belle bouffée de nostalgie non ?
La 3D isométrique, une belle bouffée de nostalgie non ?

Le côté jeu de rôles tactique est mis en scène de façon old school, en 3D isométrique. C'est très joli à l'oeil mais, une fois la manette en mains (et ce n'est pas mieux avec un PC et une souris), c'est assez rigide et chiant à manoeuvrer.

La 3D isométrique gêne pour identifier les adversaires. C'est même un vrai calvaire pour identifier les adversaires situés à des étages différents du vôtre.

L'ensemble est très old school, et donc très lent, aussi bien dans le maniement que dans les animations des combats.

Et quand on joué à Mario + Les Lapins Crétins qui modernise et met à la portée de tous le TRPG, cela fait un peu mal de jouer à Hard West.

Faites gaffe à ce que vous faites


La deuxième partie du jeu, qui s'intercale entre les phases tactiques, c'est un mode aventure sous forme de ruée vers l'or.

Dans ces phases, vous déplacez votre curseur sur la carte. La ruée vers l'or prend alors toute son importance puisque c'est la prospection d'or qui vous donnera les finances nécessaires pour vous équiper.

Vous mènerez également votre enquête et côtoierez pas mal de monde. Et là, attention à ce que vous faites !

Chaque action aura ses répercutions, la principale étant au niveau de vos équipiers. Une action ratée, et c'est un équipier en moins durant les phases de combats.

Autant dire que cela influence clairement la difficulté du jeu, qui est relativement élevée.

Configurations et armes


Tout au long de l'histoire, vous récupérerez de nombreuses armes, potions et autres équipements qui seront précieux durant les phases de combats.

Toutefois, le jeu est totalement permissif, et il vous faudra bien maîtriser les choses pour pouvoir venir à bout de certains combats.

Le jeu compte une quarantaine d'armes différentes, ce qui laisse de quoi essayer plein de trucs.

De plus, en fonction de vos actions, vous récupérez des cartes que vous pouvez équiper et vous donner des bonus ou des malus.

Côté durée de vie, c'est correct pour un jeu téléchargé sur le Nintendo eShop: 15 heures de jeu au compteur. Mais si vous êtes habitué aux RPG tactiques old school, vous allez forcément être déçu, le genre proposant généralement des contenus pléthoriques.

Mais compte tenu des défauts de Hard West, cette quinzaine d'heures est déjà amplement suffisante.
Sympathique

Hard West

Hard West propose un jeu de rôles tactique à tendance résolument old school. Ce n'est pas toujours très évident et la maniabilité laisse parfois franchement à désirer. Mais le reste de la réalisation et l'ambiance atypique en font un jeu qui mérite un bon coup d'oeil.

La note : 3/6 (Sympathique)