L’ITMC SD-290 fait partie de la gamme des SD-2xx. Fabriqués et mis au point par Soundic (le SD signifiant très certainement Soundic), ils ont permis de proposer des consoles à bas prix. Les seuls clones compatibles entre eux sortis en France sont les Rollet Videocolor et Hanimex HMG-7900.
Proposées à bas prix, ces machines proposaient des remake camouflés de jeux connus comme Space Invaders ou encore Pac Man. Mais les capacités techniques de ces machines étant tellement mauvaises (on peu les comparer à une Vidéopac sortie près de cinq ans plus tôt), le fun s’en ressent immanquablement. Même l’Atari 2600 fait mieux. De plus, le faible coût de vente induit nécessairement un faible coup de développement et peu de temps accordé pour chaque jeu.

La SD-290 a un look très enfantin. Vu le faible prix et les jeux proposés, on imagine que les plus jeunes étaient le cœur de cible d'ITMC et plus généralement de Soundic pour ces machines.
Une preuve de plus est que la grande chaîne de magasins français Jouet Club a commercilisé une version spéciale de cette machine. Seul le nom Jouet Club vient remplacer la marque ITMC.
Avec sa robe blanche et bleue que vient souligner le orange des boutons, elle a vraiment un look de jouet.
Elle se branche sur la prise antenne et fonctionne soit à base de piles, soit sur du 9 volts classique. Ne disposant pas de voyant de mise sous tension, il est assez difficile de savoir si la console fraîchement acquise fonctionne encore ou non.
Elle était livrée avec une seule manette, qui se branche sur la gauche de la machine. Une seconde prise est disponible à droite, mais aucun jeu sorti sur la machine ne permet de jouer à deux. Quelques jeux étaient bien prévus pour ce faire, mais le développement a été abandonné. La manette en elle-même est assez pratique, avec à la fois une molette pour les jeux de type Breakout, et un stick avec un bouton sur le côté pour les jeux d’arcade plus classiques.

L'ITMC SD-290, où la reprise d'une vieille console américaine pour en faire une machine low cost.
L'ITMC SD-290, où la reprise d'une vieille console américaine pour en faire une machine low cost.

Une console assez peu connue, mais dont la dizaine de jeux disponibles sur le support font qu’elle n’est vraiment pas inoubliable. Par contre, contrairement aux idées reçues, ce n’est absolument pas un clone de Pong, mais bel et bien une console programmable à cartouches.

ITMC SD-290 côté technique

Microprocesseur : NEC D779C 300
Vidéo : 60x52 en 8 couleurs
Son : Un beeper intégré
Prix d'origine : Rare