L-Dis vous plonge dans un monde totalement barré et rigolo. Toutefois, il ne faut pas se fier aux apparences : ce jeu est d'une difficulté typiquement old school.

L'introduction donne le ton : deux gamins sont en train de faire des bêtises en écrivant sur le mur d'une ruelle quand les martiens viennent enlever la petite fille. N'écoutant que son courage, le gamin sort d'on ne sait où son petit vaisseau, et le voilà parti pour l'aventure !
Voilà une mise en bouche qui ne s'embarrasse pas de fioritures et joue sur la générale faiblesse des scénarii de shoot'em up.

Shoot à scrolling horizontal, L-Dis s'annonce difficile. Pas de niveau de difficulté, tout le monde est logé à la même enseigne. Malgré un instant respawn, on perd assez vite ses vies.
Le système d'upgrade est classique : certains adversaires lâchent des bonus lorsque vous les flinguez. Ces options sont difficiles à cerner pour nous autres non-japonisans puisqu'elles sont écrites en kanjis. Heureusement, des couleurs discrètes permettent de savoir à peu près à quoi elles correspondent : option (différentes sont possibles), augmentation de la puissance de feu, de la vitesse, etc.

L-Dis sur Super CD-Rom².
L-Dis sur Super CD-Rom².

C'est graphiquement assez fin, avec un style très dessin animé. Les boss sont vraiment sympas, avec chacun un point faible et des aptitudes souvent débiles. La musique est sympa et les bruitages souvent débiles.
Le tout est très rapide. Lorsque l'on se fait toucher, on recommence à poil, quelques bonus sont alors disponibles, mais dans le feu de l'action, il n'est pas rare de perdre une nouvelle vie en tentant de les récupérer trop vite.

Car c'est là le point principal de L-Dis : malgré son côté mignon tout plein l'encrant parfaitement dans le monde des cute'em up, il s'adresse aux joueurs chevronnés, les autres le trouveront certainement beaucoup trop difficile.


Ne vous fiez pas à ses graphismes gentillets : L-Dis est très difficile.
Ne vous fiez pas à ses graphismes gentillets : L-Dis est très difficile.

Bon jeu

L-Dis

L-Dis est une bonne surprise. Sa difficulté est très élevée, mais on est loin de l'énervement d'un Rayxanber II. Un shoot classique mais efficace.

La note : 4/6 (Bon jeu)