Sackboy revient à nouveau, cette fois sur PS Vita, pour un résultat identique aux autres : excellent, rafraichissant et plein de bonnes idées, mais avec une aventure solo un peu courte.

On avait déjà eu les deux épisodes sur Playstation 3, puis un épisode sur PSP. Le petit Sackboy s'adapte très bien au format portable comme sur grand écran.

Avec cette version Vita, on bénéficie d'une réalisation aux petits oignons et d'une utilisation des fonctionnalités tactiles de la console. Pour le reste, c'est du Little Big Planet pure souche, qui ne surprendra (malheureusement) personne. Certes, on retrouve cette ambiance faite de rêve et de simplicité, avec ce petit grain de folie et d'humour qui caractérise si bien la série, mais la recette reste tout de même invariablement la même.

Little Big Planet PS Vita.
Little Big Planet PS Vita.

Cette fois, le petit Sackboy, ce petit personnage à la bouille d'ange que vous pouvez habiller comme vous le voulez, va devoir partir sur les traces du marionnettiste, un inventeur qui a visiblement mal tourné.

Little Big Planet sur Vita vous propose donc de traverser cinq mondes aux ambiances radicalement différentes. A chaque fois, c'est un renouveau graphique et musical. Sur ce dernier point, les musiques m'ont un peu déçu. Jusque là, elles étaient aussi rafraichissantes que le reste du jeu. Ici, elles s'adaptent parfaitement aux niveaux proposées mais manquent de profondeur, d'âme, ou tout simplement d'originalité.

Le gameplay reste exactement le même, les fonctions tactiles et l'accéléromètre de la PS Vita en plus. Ainsi, l'ensemble des mécaniques de jeu se basent sur les lois de la physique, ce qui donne à l'ensemble cette touche si particulière... qui ne plaira pas à tout le monde.
En plus s'ajoutent des fonctionnalités tactiles, donnant un bon coup de pep's au rythme global : devoir avancer, sauter et toucher l'écran en même temps ne sera pas forcément évident ; mais toujours réalisable.

Comme d'habitude, la difficulté n'est pas très élevée. Ce qui importe dans Little Big Planet sur PS Vita, c'est surtout l'expérience de jeu plutôt que le challenge. La durée de vie s'en ressent, avec environ 5 à 6 heures pour faire le tour de l'aventure solo. Heureusement, il reste des myriades de niveaux à réaliser soi-même, ou a télécharger parmi ceux proposés par la communauté. Mais en ce qui me concerne, la magie n'opère plus, on y perd en grande partie cette ambiance qui rend la série si agréable à mes yeux.
Excellent !

Little Big Planet

Little Big Planet sur PS Vita est sans réelle surprise : si on aime la série, on va parfaitement accrocher. En revanche, rien n'a été fait pour détromper les détracteurs de la série. La maniabilité reste la même, et la durée de vie est toujours aussi réduite.

La note : 5/6 (Excellent !)