Chroniqué par Nicolas Gilles
Maestro! Jump in Music est un jeu assez méconnu. Développé par une petite société française, Pastagames, il est vraiment agréable à jouer.Décidément, avant l'écroulement de la réalité économique de sa ludothèque bien trop fournie, la DS a clairement permit à des développeurs indépendants de s'exprimer. A classer aux côtés de Nervous Brickdown et autres Big Bang Mini, Maestro! Jump in Music joue la carte de la simplicité technique au service du gameplay.
Cette fois, c'est le rythm'n game qui est abordé. On pourrait penser que le genre à déjà craché tout ce qu'il pouvait nous offrir... et pourtant, les développeurs de chez Pastagames ont su innover un minimum pour donner une légitimité à leur jeu.

Maestro! Jump in Music sur DS.
Le principe est étonnant : vous incarnez un petit oiseau qui se trimballe sur une corde, type corde à linge... Avec votre stylet, vous pouvez le faire monter ou descendre de corde en corde, selon que vous grattiez vers le haut ou vers le bas. Chaque niveau traversé apporte son lot d'originalités, avec des adversaires à frapper en rythme, à la manière de Ouendan (Elite Beat Agents chez nous), ou encore de faire sonner une corde au bon moment, etc.
Chaque niveau est ponctué par un boss, où il faut reproduire les actions effectuées sur l'écran du dessus.
Les compositions sont vraiment très larges : tous les styles sont abordés. Il y a beaucoup de classique, mais également des compositions comme The House of the Rising Sun des Animals qui fait bien plaisir à entendre.
Le tout est très fun, plutôt joli, et vraiment prenant. Le jeu se termine très vite, mais on a immédiatement envie de le recommencer en niveau plus difficile pour battre son score.

Un principe original et accrocheur.
Petit éditeur oblige, le jeu a été distribué en assez petites quantités. Mal représenté sur les étals des vendeurs, le client lambda aura eu du mal à tomber sur la cartouche, ce qui est fort dommage.