Mail Time nous propose de revêtir l'uniforme de facteur. Oui, un jeu fedex, exclusivement.

Un jeu fedex !


Quand on parle de quêtes fedex dans un jeu vidéo, c'est exclusivement négatif. Cela revient à dire que des quêtes nous demandent de porter un truc d'un point A à un point B, et de faire des aller-retours souvent très chiants.

Alors incarner un apprenti facteur dans Mail Time, ce n'est pas un peu de la provoc ? Non, ça l'était certainement dans Death Stranding, mais pas ici.


Ici, on est sur le mouvement du cozy game et du cottagecore. Des termes à la con imaginés par des hipsters en mal d'originalité, sagement enfermés dans leur appartement de douze mètres carrés. Alors forcément, ils rêvent de nature, d'ouverture et de trucs dans le genre.

Des jeux chaussons, avec des durées de vie faméliques, juste histoire de ne pas se prendre la tête, et où la nature est au centre de tout. Mais une nature qui n'a pas grand-chose à voir avec la nature, celle avec de la terre, de la boue et des animaux qui se mangent entre eux.

Oui, j'avoue ne pas du tout être dans la cible.


Cozy cottage facteur core


Dans Mail Time, vous êtes donc un apprenti facteur. Mais pas n'importe quel facteur ni à n'importe quel endroit !

Vous êtes un champignon qui devez livrer votre première lettre dans une forêt toute mignonne. Sauf que pour trouver le destinataire, ça va être le bordel. En gros, il va falloir livrer un bon paquet de lettres avant de trouver enfin votre interlocuteur et boucler le jeu.

Car oui, il ne faut que deux heures pour terminer Mail Time. Finalement, c'est largement suffisant pour ce qu'il a à proposer. Est-il inutile pour autant ? Eh non ! Car le jeu rempli parfaitement son objectif : nous détendre et nous faire plaisir pendant les quelques dizaines de minutes de gameplay qu'il nous fait vivre.


Découverte et discussion


On ne fait que se balader dans une carte qui n'est pas immense. Mais cela permet de la connaître, ainsi que de connaître les protagonistes qui vous donnent des lettres à livrer. Au passage, on en apprend plus sur leur vie, leurs préoccupations et leurs problèmes du moment.

Le jeu est traduit en français, et l'ensemble n'est pas trop verbeux. C'est fou comme en si peu de temps, on s'attache à tout ce petit monde.

Et peu à peu, on connait les lieux, on progresse dans l'aventure... pour rapidement en voir la fin, qui n'est pas si commune que cela.


Le seul bémol, c'est le prix : 20€ sur Steam vendu plein pot, c'est pas forcément le meilleur rapport temps de jeu / prix.

Mail Time sur Steam Deck


Le jeu est mentionné comme jouable. Mais il reste parfaitement exploitable sur la portable.





Sympathique

Mail Time

Mail Time propose une petite parenthèse enchantée entre deux jeux à la durée de vie plus étoffée. C'est mignon, ça nous colle des charentaises et des petits trucs mignons partout, mais ça fait du bien, finalement.

La note : 3/6 (Sympathique)