La sortie d'un jeu développé par Bioware est toujours un évènement, après tout, c'est à eux que l'on doit Baldur's Gate et Knights of the Old Republic.

On reste dans l'espace, mais c'est à peu près tout. Loin de faire une suite à Kotor, les développeurs sont parti sur une autre piste ludique.
Le scénario est totalement nouveau. Vous incarnez le Lt Sheppard, et devez au départ créer votre personnage. Cela n'influence pas grand chose sur la suite du jeu. Soldat projeté dans une aventure beaucoup plus importante qu'il n'y apparait au départ, vous devrez une fois de plus sauver le monde. Dit comme ça, cela semble bien plat.

Pourtant c'est palpitant de bout en bout. Je me garderai bien de vous conter ne serait-ce que son introduction pour vous garder le plaisir de découverte. Sachez juste que, lors des discussions, vous pourrez - à l'instar d'un KOTOR - choisir vos réponses en fonction de votre humeur, et surtout de la personnalité que vous souhaitez insuffler à votre personnage. Rarement on n'a vu des psychologies aussi poussées sur vos compagnons de pixels. Si vous en prenez la peine, vous découvrirez leur enfance, leurs joies et leurs peines, mais aussi leur vraie personnalité, qui n'est pas toujours celle qu'ils affichent. Le flirt est même présent, à vous de savoir le trouver !

Mass Effect, encore une fois, c'est du grand Bioware !
Mass Effect, encore une fois, c'est du grand Bioware !

Côté phases d'action, c'est du FPS pur et simple. Le gameplay est à la Halo, avec des armes simples : fusil à pompe, fusil classique, sniper et pistolet. Du classique, qui n'a pas besoin de munitions mais chauffe à lorsque l'on tire de façon trop intense.
Une fois de plus, le résultat est excellent. La maniabilité est parfaite et l'action est intense et variée.

La réalisation est également au top, il n'y a que très peu de ralentissements. Seule ombre au tableau, certaines textures apparaissent un peu tard, ce qui donne un effet bizarre.

On se pose ensuite une questions épineuse : quel est le style du jeu ? On le sait, Bioware fait des RPG. Pourtant, Mass Effect n'en est pas vraiment un. C'est un mélange qui fait appel à de nombreux styles.
Le côté RPG intervient lors de la création du personnage, et de sa classe, qui influencera par la suite ses capacités spéciales (bouclier, précision, etc). Vous gagnez des points d'expérience lors des bastons et lors des discussions, si vous les menez à bien.

Pour progresser, un faut également explorer les divers systèmes à bord de votre vaisseau, le Normandy, et investiguer sur différentes planètes. Si vous ne faites pas les quêtes annexes, cet aspect des choses sera présent dans sa plus simple expression : le monde est immense, mais vous êtes bien guidé.
Enfin, l'autre grosse partie du jeu consiste en discussions. Cela horrifiera ceux qui se croyaient sur Halo, mais ravira les autres, puisque chaque expression de votre personnage est le reflet de ce que vous voulez dire. Impossible donc de se dire "mais il est abruti ou quoi ? Ce n'est pas ça qu'il faut dire !".
culte, indispensable !

Mass Effect

Mass Effect est excellent, cela ne fait pas un pli. Il n'est par contre par tout à fait dans la lignée de ce à quoi nous avait habitué Bioware, et c'est tant mieux.
Le jeu est beaucoup plus axé action, le rendant bien plus accessible aux masses. L'aventure se termine en une petite quinzaine d'heures, et bien que les quêtes annexes rallongent pas mal cette durée de vie, le tout est assez court. Mais à quoi bon ? Le jeu est excellent comme cela, pourquoi en vouloir plus, quitte à avoir des longueurs ?
Indispensable.

La note : 6/6 (culte, indispensable !)