Mobile Suit Gundam Seed Battle Destiny et l'archétype des jeux qui ne sortiront jamais du territoire japonais. Alors on importe, et on essaie de se faire aux kanjis !

Heuresement pour nous autres européens, ce Mobile Suit Gundam Seed Battle Destiny est tout à fait compréhensible pour tous ceux qui, comme moi, ne pigent rien au japonais.

Les connaisseurs de cette série, très très prolixe sur un nombre incroyable de supports, ne seront pas dépaysées. Le titre propose une succession d'aires de combats où les objectifs varient finalement assez peu : flinguer les adversaires, battre un adversaire plus fort ou encore défendre un vaisseau allié (les plus chiantes de mon point de vue).

Mobile Suit Gundam Seed Battle Destiny sur PS Vita.
Mobile Suit Gundam Seed Battle Destiny sur PS Vita.

Le tout est en temps réel, avec un gameplay résolument action. On se déplace librement sur l'aire de jeu à la recherche d'adversaires. On dispose de trois armes : un sabre pour le combat rapproché et deux flingues : un rapide mais peu puissant ainsi qu'un plus véloce mais également plus lent. A cela s'ajoute une attaque spéciale qui change en fonction du personnage choisi.

L'ensemble des batailles sont assez stratégiques. Il va falloir gérer votre jeu au mieux afin de ne pas mourir ni laisser vos alliés se faire mettre une mine. On est ainsi aux antipodes d'un Dynasty Warriors, contrairement à ce que l'on peut croire avant d'avoir essayé le jeu.

Il est possible de jouer en ligne. Sans cela, on joue de toute façon avec un compagnon géré par le jeu dont vous pouvez faire évoluer les caractéristiques, tout comme votre propre personnage.

Mobile Suit Gundam Seed Battle Destiny propose également un petit côté RPG. Entre les niveaux, il est possible de changer de personnage. Le nombre de robots a essayer est impressionnant. Cela comblera les fans, qui pourront tomber avec bonheur dans le syndrome "attrapez les tous" d'un bon vieux Pokémon. En revanche, pour ce qui est de la customisation, en dehors de monter ses niveaux et changer quelques armes, il n'y a pas grand chose à faire.

La durée de vie est très bonne, avec pas mal de terrains de jeux. Toutefois, l'ensemble devient vite redondant. Mention spéciale aux combats dans l'espace, souvent très chiants, contrairement à ceux sur terre qui se révèlent beaucoup plus dynamiques.
moyen

Mobile Suit Gundam Seed Battle Destiny

Une fois de plus, Mobile Suit Gundam Seed Battle Destiny s'adresse avant tout aux amateurs de la série d'origine. Les autres pourront tout de même y trouver leur compte, avec un jeu de baston finalement assez stratégique et accrocheur.

La note : 3/6 (moyen)