
Elles sont très souvent poussiéreuses, encrassées et surtout oxydées.
Oxydation causée le plus souvent par tout un chacun, à chaque fois que l’on pense bien faire et que l’on souffle sur les connecteurs…
L’humidité dégagée mélangée à l’oxygène engendre un phénomène d’oxydation sur le cuivre des connecteurs, cette même oxydation réduit la connectivité entre le slot de la console et les connecteurs de la cartouche.
Enclencher une cartouche oxydée dans un slot saint ne fait qu’aggraver les problèmes puisqu’on transmet l’oxydation de la cartouche sur le slot de la console…
C’est le même phénomène qu’une grippe par exemple.
Voilà pourquoi le nettoyage des jeux NES est aussi important que celui du slot de la console.
Voici donc une bonne méthode pour le réaliser.
Liste du matériel :
- jeux à nettoyer
- coton tige
- alcool à 90°
- papier de verre (de préférence à l’eau) grain fin
- embout spécial jeux nes/snes
Je vous présente la victime du jour, un superbe Off Road tout juste dégoté dans une brocante de cartier pour 1euro et entièrement dans son jus.

Nous allons voir dans quel état est ce pauvre bougre…
Le démontage du jeu pour son nettoyage n’est pas obligatoire, ici je l’effectue pour bien vous montrer les choses mais on peu très bien le faire cartouche assemblée.
Pour le démontage de la cartouche il existe différentes méthodes.
Sur les jeux Pal, la norme est de 3 vis de type torx inversé (spécialité sur les machines Nintendo) il vous faudra donc un embout spécial pour les dévisser.
Sur les jeux Us, ils utilisent 3 ou 5 vis qui elles se retirent avec un tournevis plat fin (on peut également trouver ce type de configuration sur les jeux Pal mais cela reste rare).

Vous voilà avec votre jeu ouvert.
Comme vous pouvez le voir, il y a vraiment beaucoup de place dans ces cartouches, surtout pour de si petite PCB…

Vous pouvez remarquer de jolies traces noires (en cas d’oxydation très importante, ces traces peuvent même tirer sur des teintes vertes ou rouilles) ce sont ces traces qui freinent la connexion entre le jeu et la console.

Première étape du nettoyage, passer les connecteurs à l’alcool à l’aide d’un coton tige bien imbibé.

Voyez déjà comme l’alcool a retiré une bonne partie de la crasse…
Il ne faut pas hésiter à insister sur les traces pour les éliminer le plus possible.
Cette première étape peu suffire en cas de cartouche peu oxydée, mais ici l’oxydation étant assez profonde on va devoir continuer les travaux…

Maintenant, pour retirer les traces profondes, nous allons passer nos connecteurs au papier de verre.
Préférez un papier de verre fin (grain 400).
Personnellement, je préfère utiliser du papier de verre dit « à l’eau », il évite les dépôts des papiers à sec et donne un fini bien plus homogène.
Evidement utilisez-le à sec, sans le mouiller.

Il faut y aller en douceur sans appuyer de trop et effectuer un simple polissage des pins (pas de ponçage en profondeur)
Une fois les traces bien retirées et la surface parfaitement polie, repassez un coup d’alcool afin de nettoyer les pins des dépôts qu’il y a pu avoir.

Répétez les opérations sur la seconde face puis remontez votre cartouche (si vous l’aviez démonté).
Il ne vous reste plus qu’à tester votre jeu sur votre console (préalablement nettoyée) et d’admirer le jeu se lancer comme au premier jour.

Kotomi