Operation Abyss - New Tokyo Legacy, c'est le nouveau rejeton des créateurs de Demon Gaze.

Le soucis avec Operation Abyss - New Tokyo Legacy, comme souvent avec jeux édités par NIS, c'est qu'ils ne plairont qu'à un type bien particulier de public. Le jeu est un dungeon crawler, un de plus sur une PS Vita qui en a accueilli une sacrée pelleté, malgré sa ludothèque plutôt restreinte.

Ceux qui se sont essayés à Demon Gaze, également disponible sur PS Vita, retrouveront assez rapidement leurs marques, tout en notant que Operation Abyss - New Tokyo Legacy se veut moins accessible.

Operation Abyss - New Tokyo Legacy sur PS Vita.
Operation Abyss - New Tokyo Legacy sur PS Vita.

Le scénario a le mérite d'être très original. Malgré un début ultra classique - vous êtes amnésique - l'histoire va évoluer assez rapidement vers un mix entre aventure et enquête policière. Votre but ? Apprendre ce qui est arrivé à Tokyo, actuellement infestée de monstres. Car bien entendu, vous faites parties de l'infime partie de population à disposer d'un pouvoir vous permettant de vaincre les monstres.

Un cadre contemporain comme on en trouve de plus en plus dans ce genre de production, qui a le mérite d'être assez chiadé.

Le soucis, c'est que le gameplay, lui, reste le même. Certes, tout a changé de nom afin de s'adapter au cadre contemporain, mais tout reste irrémédiablement identique à un jeu du genre, où il faut évoluer dans des donjons générés aléatoirement. Les seules entorses faites au genre sont de vrais boulets, comme par exemple le fait de passer un niveau, qui impose de revenir à la base, de payer (oui, vous avez bien lu) pour pouvoir enfin passer au niveau suivant. De quoi découper encore plus le jeu de façon totalement arbitraire.

Moi qui aime les level designs travaillés, j'ai toujours eu beaucoup de mal avec ce genre de jeux où il faut en plus leveler comme un porc pour pouvoir progresser.

Reste que ce Operation Abyss - New Tokyo Legacy présente un propos original qui donne envie d'en connaître la suite... Si l'on n'est pas trop rebuté par la difficulté assez élevée de l'ensemble. Ah oui, également - mais les habitués aux productions NIS ne seront pas non plus surpris - le jeu est uniquement disponible en anglais.
moyen

Operation Abyss - New Tokyo Legacy

Operation Abyss - New Tokyo Legacy est un bon représentant du genre. Il arrive à se sortir des préceptes du genre, tout en restant beaucoup trop classique pour toucher un autre public que les passionnés.

La note : 3/6 (moyen)