Chroniqué par Nicolas Gilles
Quelques jours seulement après le lancement de la 3DS, Puzzle Bobble Universe pointe le bout de ses pixels.Puzzle Bobble, on en a eu à toutes les sauces. Si le principe est indéniablement génial, j'ai souvent du mal à quitter ma version originale sur NeoGeo et MVS. Ne nous attardons donc pas en tergiversions diverses : Puzzle Bobble Universe n'apporte strictement rien à la série et est bien loin de l'indispensable qu'il aurait pu être.
Pire que ça, il sent mauvais le vite fait histoire de bénéficier de la sortie d'un nouveau support de jeu. Et cette cartouche n'est malheureusement pas la seule sur 3DS qui souffre d'un line-up de sortie assez pauvreet opportuniste.

Puzzle Bobble Universe sur 3DS.
Au programme, on ne trouve que deux modes de jeu. Le premier propose une scénarisation très sommaire mettant en scène nos deux héros que sont Bub et Bob et qui doivent résoudre des puzzles sous forme de tableaux. Le second mode est le classique Challenge qui consiste à faire le meilleur score dans un labs de temps défini. Le plus étonnant, c'est que l'on ne trouve même pas un mode multi-joueurs ! Assez honteux n'est-il pas ? Il s'ensuit une durée de vie finalement assez réduite.
Pourtant, pour moi qui adore la série, la magie opère toujours, même si l'aspect déjà-vu ne va pas nous quitter durant une partie. Mais finalement, c'est le cas depuis Puzzle Bobble 2...
Ah oui, on peut aussi parler de l'effet 3D qui n'apporte strictement rien à part bousiller les yeux à cause des effets des décors, et absolument rien en terme de gameplay ou d'immersion de jeu. Pas brillant.

Un contenu vraiment minimal.