Chroniqué par Nicolas Gilles
Et un shoot post-mortem Dreamcast, un ! Milestone nous revient après un Chaos Field peu original mais particulièrement efficace, pour nous proposer un Radirgy (ou Radilgy selon la traduction) original mais finalement très peu intéressant.Ce qui déstabilise au départ dans le jeu, c'est son aspect graphique. Il faut dire que ce n'est pas tous les jours que l'on est confronté à un shoot'em up en cell shading ! Comme pour tout ce qui est nouveau, certains aimeront, d'autres pas. De mon côté j'aime beaucoup, c'est très rigolo, très coloré et enfantin, bref, sympathique comme tout.
Le nom est une contraction de Radio Allergy, le scénario se basant sur cette idée. Vosu êtes Kamigusa Shizuru, et êtes épaulée par Aita Tadayo, une camarade de classe. Oui, vous avez bien lu, de classe.
Les couleurs vives sont enfantines, tout comme le jeu en lui-même. Kamigusa est atteinte d'une maladie due aux ondes radio, qui lui créent une allergie. Cette satanée maladie est due au grand méchant du jeu, UMBRA, qui a en plus capturé le père de l'héroïne... Etonnant comme scénario, et tout à fait loufoque. Je ne pourrais pas vraiment en dire plus, le tout se déroulant en Japonais.

Radirgy : original mais finalement assez peu intéressant.
A bord de votre robot, vous devrez donc faire le ménage dans cinq niveaux tous pleins d'ennemis. L'interface rappelle énormément celle d'un téléphone portable. Votre barre de vie, par exemple, ressemble à la barre de batterie.
Vous pouvez modifier la vitesse de votre vaisseau, et aurez à votre disposition trois types de tir, plus une épée qui vous permet de transformer certains ennemis en capsules bleues qui sont en fait des power-up. Avec l'épée, vous pouvez les booster à la manière d'un Tweenbee à ceci près que les autres tirs n'influencent pas la modification du bonus. C'est très pratique.
Toutes ces combinaisons, liées à un système de scoring basé sur un coefficient multiplicateur qui se booste à partir de pilules vertes, créent une grande variété de jeu dans Radirgy.
Mais pourquoi une si mauvaise note si le jeu est joli, maniable et plaisant à jouer ? Tout simplement parce qu'il est monotone est plutôt ennuyeux finalement. Pour ceux qui aiment éviter les tas de boulettes comme moi, c'est assez lourd à jouer, les schémas de tirs étant assez bordéliques.
Par contre, pour ceux qui aiment faire du scoring, le jeu propose un bon challenge.