Raiden Fighters Aces regroupe les trois épisodes sortis en arcade de la série Raiden Figthers : Raiden Fighters, Raiden Fighters 2 et Raiden Fighters Jet, le troisième épisode.

Raiden Fighters, c'est la série dérivée de Raiden. Si ce dernier est sous le signe du shoot'em up old school, Raiden Fighters marque un changement radical, avec un passage au manic. Côté dates, sachez que le premier épisode est sorti en 1996, le deuxième en 1997 et le troisième en 1998. Pas de temps à perdre donc ! Cela explique également le fait que les trois épisodes soient assez proches.

Toutefois, ce côté manic reste marqué par un côté résolument old school, que cela soit dans la réalisation, avec une 2D très fine typique des années 1980, ou au niveau du gameplay. Ce dernier reste tout de même marqué par la série Raiden : le vaisseau est plutôt lent et les boulettes plutôt rapides. Simplement, ici, il y en a des tonnes ! Les patterns sont présents, mais on n'est encore bien loin des patterns clairs et nets que l'on retrouvera chez Cave quelques années plus tard par exemple.

Raiden Fighters Aces
Raiden Fighters Aces

Le premier épisode est donc très marqué par Raiden, tandis que les deux autres s'en écartent un poil plus. Le tout constitue un modèle de nervosité, avec des niveaux assez courts qui poussent rapidement le joueur à en découdre avec un bon gros boss des familles, le tout saupoudré par une musique techno boostée au possible.
Au niveau des graphismes notamment, on retrouve ce travail d’orfèvre de la 2D. A partir du deuxième épisode, on trouve des environnement un peu plus photo-réalistes qui collent très bien avec l'action.

L'adaptation est excellente, c'est de l'arcade perfective. A cela s'ajoutent pas mal d'options qui vont faciliter la vie des joueurs, avec notamment la possibilité d'orienter l'écran dans tous les sens.
Culte, indispensable !

Raiden Fighters Aces

Aller, encore une note maximale pour un shoot ! Mais là, c'est en l’occurrence trois shoots exceptionnels parfaitement adaptés... Alors on aurait tord de s'en priver ! Dommage que le prix de revente soit si élevé.

La note : 6/6 (Culte, indispensable !)