Chroniqué par Nicolas Gilles
Michel Ancel et son équipe ont encore frappé. Rayman Origins était déjà une petite perle, Rayman Legends relève la barre encore plus haut !Pas de bras, pas d'exclusivité
Rayman Origins, sorti en 2009, avait déjà marqué les esprits. Les Lapins Crétins avaient pris la tangente, en proposant une série de jeux à la qualité plutôt moyenne, délaissant le pauvre petit héros ayant initialement connu la gloire sur Playstation et Jaguar.

Rayman Legends sur WiiU.
Ce retour s'était fait sous le signe de la fraicheur et de la 2D. Cette dernière, finement ciselée, faisait honneur aux écrans HD. La réalisation, sublime, donait clairement envie et, une fois le jeu lancé, se révélait un gameplay qui renouvelait avec brio ce que l'on trouve dans les jeux de plates-formes. Certains le taxent même - à raison - de New Super Mario killer.
On retrouve l'Ubi Framework, ce génial moteur fait maison par les équipes de Rayman Origins et capable d'afficher ces graphismes enchanteurs et ce gameplay si nerveux, dans une version encore étoffée. Il faut dire qu'entre Rayman Origins et Rayman Legends, les équipes d'UbiSoft n'ont pas fait de break et ont embrayé directement. Eh oui, la WiiU devait alors sortir très rapidement, et si on voulait figurer dans le line-up de sortie, il ne fallait pas rester les mains dans les poches !
Malheureusement, cela révélera plus compliqué. Outre un délais imposé par un développement plus long que prévu, les équipes de Michel Ancel ont ensuite appris que Rayman Legends ne serait pas uniquement disponible sur WiiU, mais également sur la plupart des autres supports : Playstation 3, Xbox 360, Vita, et PC. De quoi donner un surplus de boulot pas vraiment nécessaire ! Également de quoi ajouter encore un peu de contenu à un soft qui en dégueule déjà de tous les côtés.

Une réalisation graphique proprement incroyable.
Rayman Legands : fait pour la WiiU ?
Ben oui, forcément ! C'en est même à se demander comment on peut jouer aux versions ne disposant pas d'une tablette. Ici, la machine de Nintendo est utilisée comme jamais. Même Nintendo, pourtant prompt à utiliser au mieux les capacités originales de ces produits, n'a pas réussi la prouesse de Rayman Legends.
C'est bien simple, la personne qui se trouve avec la tablette n'a pas vraiment envie de retourner à la manette, tant il y a de choses à faire, à voir. Sans parler de la difficulté qui se corse au gré du jeu.

Le dossier de presse de Rayman Legends.
Concernant les contenus, c'est carrément étoffé. On a une toute nouvelle aventure, avec cinq mondes à traverser, mais également des défis à relever chaque semaine, un espèce de mini jeu totalement débile et addictif nommé Kung Foot, et même... les niveaux de Rayman Origins ! Autant dire que vous aurez besoin d'un bon paquet d'heures pour en voir le bout.
Mention spéciale aux niveaux musicaux, qui concluent chacun des mondes de Rayman Legends. Les musiques s'inspirent de thèmes très connus... mais à la façon Rayman. Imaginez un peu : Eye of the Tiger (la musique du film Rocky), reprise au Ukulélé et au Kazoo, et vous aurez une idée de l'univers dans lequel vous allez tomber !
Un grand merci à ce sujet à Christpohe Heral, compositeur des chansons, qui pose ici un univers sonore et musical qui contribue grandement à ancrer durablement le jeu dans le cœur de toute personne s'y essayant.
Ah oui, j'oubliais : il est impératif d'y jouer à deux, c'est tellement mieux !