Les RPG à l'américaine, et plus précisément les hack'n slash, ne sont pas légion sur console. Alors quand on voit arriver l'adaptation d'un grand ponte du genre à portée de nos manettes, on ne va pas bouder dans son coin.

Dès que l'on parle de ce genre de jeu, les puristes du genre sur PC avancent l'argument massue : impossible d'émuler l'ergonomie d'une souris avec une manette.
Avec sept mois de retard sur la version micro, Sacred 2 version console a pris son temps, laissant une marge supplémentaire aux développeurs pour peaufiner leur bébé à la sauce manette.

Du coup, l'adaptation est excellente. Le maniement fait plus penser à un beat'em all maintenant, mais il suffit de rester appuyer sur le bouton que votre personnage "locke" les adversaires à proximité. Les menus sont assez clairs, mais cela reste tout de même complexe... C'est le genre qui veut ça.

Sacred 2, un RPG à l'américaine sur console.
Sacred 2, un RPG à l'américaine sur console.

On retrouve ces contrées immenses à explorer et les myriades de quêtes annexes, et c'est bien là que les joueurs sur console seront déstabilisés par Sacred 2 : on aurait presque l'impression qu'il n'y a pas de scénario durant les premières heures de jeu, et que le tout ne se base que sur des missions du genre "allez tuer ces bandits", "trouvez le trésor au fond de la grotte" ou encore "retrouvez mes enfants !".

Il faut progresser dans le jeu avant d'avoir accès à la trame principale, tout en gardant ces nombreuses missions secondaires. La liberté est donc énorme, mais ne sera pas du goût de tout le monde.
Le leveling est bien entendu présent. Les évolutions de votre personnage sont assez complexes, avec des classes bien entendu, mais également des runes qui vont augmenter vos pouvoirs.

La durée de vie est énorme, que l'on se contente de ne faire que la quête principal - ce qui est quasiment impossible - ou que l'on se fasse quelques missions annexes ça et là. Le jeu est vite répétitif, mais jamais soporifique.
De plus, la réalisation est excellente. On peut zoomer à loisir, permettant une excellente lisibilité. Le tout s'ancre parfaitement dans l'ambiance heroic-fantasy du titre, bien loin du côté cyberpunk avancé par la plupart des RPG japonais actuels.
Excellent !

Sacred 2

Trop rare représentant d'un genre phare sur PC, Sacred 2 est un excellent titre. Bien adapté à l'ergonomie console, il est déstabilisant au début, avec ses fameuses séquences porte - monstre - trésors typique du genre. Persistez, ça vaut le coup.

La note : 5/6 (Excellent !)