Encore un shoot adapté de l'arcade. Jouant la carte du old school pleinement assumé, Saint Dragon sort sur PC Engine un an après la version originelle sortie dans les salles enfumées de nos bars préférés.

Souvenez vous, à l'époque, pas mal de jeux tablaient sur une ambiance assez particulière, que l'on pourrait qualifier de Dark Fantasy. Souvenez-vous du film Dark Crystal, avec ses marionnettes bien glauques d'un Jim Henson qui s'affranchissait de l'humour du Muppet Show. Vu ? Eh bien vous devez également vous souvenir des Shadow of The Beast et autres Altered Beast sortis en jeu vidéo !

Saint Dragon surfe sur cette vague si particulière. Forcément, maintenant, le tout a pris un certain coup de vieux, mais il garde cette patte peu commune qui plaira certainement à pas mal d'entre nous.
La musique est également glauque, sans être pour autant dépressive.

Saint Dragon sur PC Engine, une ambiance bien glauque.
Saint Dragon sur PC Engine, une ambiance bien glauque.

Le jeu en lui-même est de facture beaucoup plus habituelle, à l'exception d'un élément de gameplay : vous incarnez un dragon. Bien loin des cracheurs de boulettes de Dragon Spirit, bien connus des fans de PC Engine, le protagoniste de Saint Dragon utilise sa queue pour se protéger. Comprenez que seule sa tête est touchable, les éléments de sa queue rappelant d'assez loin les modules de R-Type. Pour autant, le jeu n'en est pas des plus aisés, et vous cacher derrière votre queue (arrêtez de sourire bande de phallocrates, je vous ais vus) vous demandera un certain apprentissage. En effet, cette dernière va à l'opposé de votre direction, ce qui demande un certain temps d'adaptation, et surtout une certaine dose de prise de risque afin de pouvoir toucher certains ennemis, notamment les boss.

Les power-up ne se font pas en tuant des ennemis, mais en flinguant des sortes d'étoiles enflammées. Vous récupèrerez des options très classiques vous permettant de faire plus de dégâts ou de changer d'arme. Certaines vous permettent même d'être invincible durant quelques secondes !
Les amateurs de R-Type seront servis. Saint Dragon n'est certes pas aussi difficile, mais il demande une grosse part d'apprentissage du niveau, avec pas mal de passages des six niveaux que compte le jeu à retenir par coeur.
moyen

Saint Dragon

Saint Dragon n'est vraiment pas le meilleur shoot'em up de la PC Engine. Bien loin de là. Il n'en reste pas moins appréciable, ne serait-ce que par son ambiance atypique. Pour le reste, il est malheureusement trop vite lassant.

La note : 3/6 (moyen)