Comme pour tous ses jeux à succès, SNK nous pond une suite à Samurai Shodown. Ici, pas grand chose de nouveau, si ce n'est une réalisation un peu plus agréable à l'oeil.

Samurai Shodown avait réussi le très difficile pari de faire de la concurrence à Street Fighter II. Certes, Fatal Fury fait plus que de l'ombre au hit de Capcom, mais il ne s'en différencie finalement pas beaucoup.
Avec ses combats à l'arme blanche entrainant un gameplay bien particulier, Samurai Shodown a su se faire une place de choix dans le coeur des joueurs. C'est donc avec joie que l'on découvre ce deuxième épisode.

Le gameplay reste le même, avec 15 persos sélectionnables, avec l'apparition de Genjuro, qui peut rivaliser sans peine avec Haomaru, rien que ça !
On a toujours deux boutons pour l'arme blanche et deux autres pour les coups de pied, avec des gros combos lorsque l'on presse en même temps les deux boutons de l'arme. La barre de vie est toujours aussi rapidement malmenée : si vous réussissez votre coup tout va bien, mais si vous le ratez, vous risquez de prendre très cher.
Les petites originalités viennent des contres, qui sont plus nombreux, avec notamment la possibilité de parer l'arme de l'adversaire à mains nues lorsque l'on vient de se faire désarmer.

Samurai Shodown II : le même, mais en mieux !
Samurai Shodown II : le même, mais en mieux !

Chose assez étonnante, la manip de votre furie s'affiche lorsque votre barre est à fond. Vous devenez alors tout rouge. Vos coups portent plus, mais vous avez une défense beaucoup plus faible également.
Graphiquement, c'est encore plus beau et plus typé. L'aspect japon médiéval est souligné par des décors de toute beauté, tandis que les persos sont tous retouchés et y gagnent également en charisme.
A noter que sur NeoGeo, pour les versions américaines du jeu, le sang est passé en vert, alors qu'il est rouge dans la version japonaise et MVS. C'est beau le puritanisme...
Excellent !

Samurai Shodown II

Avec une réalisation totalement refaite et de toute beauté mais un gameplay pratiquement inchangé, Samurai Shodown II conviendra pour les joueurs n'ayant pas le premier épisode, ou bien aux collectionneurs et autres fans de la série. Cela reste dans tous les cas une valeur sûre.

La note : 5/6 (Excellent !)