La Genesis 3 est sortie sur le tard dans la vie de la Megadrive (également appelée Genesis aux Etats-Unis pour des raisons de droits). Alors que la 16 bits de Sega est morte depuis quelques années, et que même la Saturn est morte et enterrée par le marché, Majesco sort une nouvelle version de la Megadrive, le tout sous la bénédiction de Maître Sega (ce modèle de console poursuit même les numéros de modèles existants puisqu'il est nommé MK 1631).

Destinée au marché très bas de gamme, elle est vendue une trentaine de dollars. Sa sortie est même accompagnée de la réédition de quelques titres phares de Sega.
La console est toute petite, signe que les technologies ont bien évolué. Elle ne contient d'ailleurs pas grand chose, il suffit de la soupeser pour s'en convaincre. Elle est livrée avec une alimentation et un câble péritel, les deux étant les mêmes que pour une Megadrive 2. Elle est également livrée avec deux pads Sega 6 boutons. Une excellente chose puisque ce sont très certainement les meilleures manettes qu'ait pu accueillir la console.

La Genesis 3 de Sega.
La Genesis 3 de Sega.

Par contre, redesign à bas prix oblige, la console ne dispose plus de port d'extension. Du coup, impossible de brancher un Mega CD. De la même façon, la 32X n'est pas compatible.
Il n'y a plus de compatibilité Master System, même avec l'adaptateur. Enfin bref, pas de modem non plus, seuls les jeux Genesis peuvent donc passer dessus, en dehors de Virtua Racing qui est mentionné dans la notice comme non compatible (ce n'est pas très étonnant puisqu'il utilise une puce supplémentaire à l'image sur Super FX de la Super Nintendo.

Majesco s'est fait une spécialité de ressortir des consoles classiques à la fin des années 1990. Ils prévoyaient même de sortir une nouvelle fois la Saturn, mais cela ne s'est jamais fait, pour le plus grand malheur des fans de la console.


La boîte, au look assez sympa.
La boîte, au look assez sympa.

Sega Genesis 3 côté technique

Microprocesseur : Motorola 68000 à 7.68 MHz
Mémoire vive : 64kb
Vidéo : 320x224 en 61 couleur parmi une palette de 512
Son : 6 voix FM, 3 PSG, 1 PCM
Prix d'origine : $29.99