La Master System est la réponse de Sega face à Nintendo et à sa Nes. La console alors proposée est un projet déjà ancien, mais pas spécialement innovateur. Sega y adapte, avec bien sûr une perte de qualité, ses jeux arcade, et il sort quelques jeux originaux qui vont marquer l'histoire des jeux vidéos comme Shinobi (Sonic n'est sorti que plus tard, Sega ayant eu beaucoup de mal à trouver une mascotte digne de ce nom, contrairement à Nintendo qui a Mario depuis l'époque des Game&Watch).

Le nombre de jeux sur cette console est très étendu, mais sont pour l'essentiel issus de développements japonais ou européens, car les américains n'ont pas vraiment accroché cette console...

La machine est déjà sortie sous une première forme, assez imposante, qui permettait de mettre des cartouches telles que nous les connaissons, mais aussi des cartouches plates, à la forme carte de crédit, un peu comme les cartes des consoles Nec.

Une nouvelle version relookée sortit un peu plus tard ; elle était plus petite, mais on ne pouvait plus mettre de cartouches de style carte de crédit.

Sega a d'abord beaucoup fait dans l'Arcade, mais il voulait se diversifier et sortir une console familiale, les ingénieurs s'y attèlent dès 1984. Mais la firme, comme toutes les autres, se fit surprendre par la sortie éclair de la NES de Nintendo en 1985 au USA. La Master System ne sort donc qu'en 1987 et c'est Virgin Mastertronic puis par Virgin Loisirs qui est chargé de sa diffusion. Par chance, Nintendo a négligé l'Europe, ce sera donc le terrain de préférence de Sega qui aura la majorité sur le vieux continent.

Les premières Master System 1 avaient des manettes un peu différentes des autres : elles avaient une petite boule au niveau de la croix de direction et avaient le fil qui partait non pas du haut mais du côté de la manette. Tout ceci à été changé parce que les gamins avalaient les petites boules (on pouvait les dévisser), et les fils des manettes étaient de très mauvaise qualité.



Les premiers modèles des manettes



The Sega 3D Glasses

Sega a sorti un accessoire unique en son genre sur Master System : des lunettes qui permettaient de jouer à des jeux avec un effet 3D ! Attention, ici pas de la 3D comme sur playstation, juste un effet de relief si on met les lunettes (si on ne les met pas, on voit une image floue sur l'écran). Bien entnendu, il fallait regarder l'écran avec les lunettes, et avec un jeu utilisant cette technologie, ce qui n'était pa très courant. Cet accessoire ne peut fonctionner que sur les premiers modèles de Master System puisqu'il utilise le port "carte de crédit" pour brancher les lunettes.

Liste des jeux utilisant ce support, ces cartouches sont assez rares :
- 8001 : Missile Defense 3D
- 8002 : Zaxxon 3D
- 8003 : Maze Hunter 3D
- 8004 : Space Harrier 3D
- 8005 : Blade Eagle 3D
- 8006 : Poseiden Wars 3-D
- 8007 : Out Run 3D

Cette idée a été envisagée pour la Megadrive, mais n'as jamais vu le jour. Par contre, Nintendo a repris l'idée pour sa Nes, mais l'accessoire n'est sorti qu'au Japon.

Sega Master System côté technique

Microprocesseur : Z80 cadensé à 3.6 Mhz
Mémoire vive : 8 Ko
Vidéo : 256*192, 16 couleurs affichables parmis une palette de 64.
Son : 3 voix sur 6 octaves + 1voix de bruit blanc
Prix d'origine : 1490 Frs