Sengoku revient pour sa troisième et dernière apparition sur Neo Geo, pour un résultat assez mitigé.

Sengoku 2 est sorti en 1993, il faut attendre 2001 pour voir arriver la suite. Il faut dire que vu la qualité du deuxième opus, la barre était très haute ! Et c'est peut-être ce qui nous fait regretter ce numéro 3.

Certes, la réalisation est un cran au dessus, mais le tout manque clairement de finition. Pire, le jeu tombe dans les pièges classiques des beat'em all : le fait de se faire prendre en sandwich par deux adversaires sans rien pouvoir y faire (il n'y a aucun coup arrière), ou se laisser emporter par ses combos sans pouvoir s'arrêter. Des erreurs de jeunesses pardonnables pour des petits beat'em all, mais pour Sengoku 3, la pilule a clairement du mal à passer.

Sengoku 3 sur Neo Geo et MVS.
Sengoku 3 sur Neo Geo et MVS.

Pourtant, le jeu est sympathique et tente de se sortir de la masse des jeux du genre. Cela se ressent déjà au niveau du panel de coups, principalement basé sur les enchainements.
On ne dispose pas d'un, mais de deux boutons de coup. Un coup faible (le poing) et un coup fort (son arme). Ce dernier change en fonction du personnage choisi.

En alternant les boutons, on peut donc créer des enchainements parfois assez longs et souvent ravageurs. En dehors de cela, on peut bien entendu sauter, et utiliser une arme secondaire (des armes de jet) que l'on peut changer via des items laissés ça et là par les ennemis.

Les niveaux ne sont pas linéaires et certains ont même différents embranchements. On peut choisir parmi les trois premiers niveaux, les trois derniers étant imposés.
Chose assez sympathique, les premiers boss que l'on bat se rallient à notre cause, ce qui permet de pouvoir utiliser leurs personnages durant le jeu par la suite. Malheureusement, si cela casse un peu la monotonie liée au genre, il faut reconnaitre que les différents protagonistes ne se jouent pas très différemment.
Bon jeu

Sengoku 3

Sengoku 3 est joli, bien pensé, mais souffre du gameplay trop rigide des beat'em all. En 2001, on peine à se faire à ces poncifs d'un autre temps qui brisent un peu trop le plaisir pour en faire un grand jeu au niveau du second opus.

La note : 4/6 (Bon jeu)