Ce micro est le premier de la gamme familiale de Sharp. Il inclue un écran dix pouces, palliant au problème posé par de nombreux autres micro de l'époque - à savoir le problème crucial du partage de la télévision familiale entre les feux de l'amour et l'informatique. De même, le clavier est intégré. C'est un clavier mécanique assez bizarre, au toucher il fait très penser à une caisse enregistreuse. A noter qu'il est très fragique te qu'il est rare d'en trouver un état de marche de nos jours.

Côté capacité, machine familiale oblige, c'est assez limité : les graphismes sont inexistant, il faut se contenter de caractères semi-graphiques en noir et blanc, mais cela permet une économie de coût très appréciable.
Le boîtier est en fer, rendant la machine lourde mais très solide. Pour les bidouilleurs, l'amachine s'ouvre très facilement : on enlève les vis, situées sous la machine, on la remet à l'endroit, et on n'a plus qu'à lever le capot, comme sur une voiture ! Très pratique.
Une particularité du MZ-80K vient de sont Basic, qui n'est pas en ROM. Il faut le charger sur le lecteur de cassettes, intégré lui aussi. Ce qui fait qu'il faut attendre à chaque fois au moins une minute avant de pouvoir utiliser son micro ! Un énorme défaut qui restera une habitude chez Sharp, puisque cela restera la même chose pour les modèle 700 et 800. Pour pallier à ce problème, on poutait acheter un lecteur de disquettes externe au format 5.25, cher mais plus rapide.
Toujours dans les ajouts, on pouvait rendre son micro graphique par l'ajout d'une carte permettant d'atteindre une résolution de 320 x 192.

Ce micro a connu plusieurs variantes, les MZ-80B puis MZ-80A, qui seront à leur tour remplacé par les 700, puis 800. On trouve aussi les MZ-80K2 et MZ-80K2e. Sortis uniquement au Japon, ces machines sont très difficiles à trouver.



Sharp MZ-80K côté technique

Microprocesseur : Sharp LH-0080 à 2 Mhz (compatible Z80)
Mémoire vive : de 20 à 48 Ko selon les options
Vidéo : 40 x 25 monochrome. Jusqu'à 50 x 90Jeu de caractères semi-graphique
Son : 1 voie
Prix d'origine : 7 760 F pour la version 20 Ko