Basé sur un gameplay original, Side Arms avait relativement marqué les joueurs à sortie. Maintenant, il constitue un simple shoot sympathique, mais sans plus.

Dans ce jeu adapté de l'arcade (développé par Capcom adapté ici par Nec Avenue), vous incarnez un robot. Bien loin de la maniabilité d'une lourdeur affligeante d'un Veigues également disponible sur PC Engine, Side Arms se veut beaucoup plus maniable et précis.

L'originalité du titre se trouve dans son système d'armement. Il est classique, mais vous pouvez tirer vers la droite ou vers la gauche en fonction du bouton utilisé. Simple, mais efficace. On retrouve ce principe dans d'autres titres comme Section Z ou Burai Fighter.

Le très moyen Side Arms sur PC Engine.
Le très moyen Side Arms sur PC Engine.

Lorsque vous faites une pause, vous voyez votre barre d'armement. De là, vous pouvez choisir les armes que vous avez préalablement débloqué en choppant des bonus laissés par les ennemis. C'est pratique et cela évite d'avoir une barre constamment en bas de l'écran lorsque l'on joue.

L'autre énorme point fort de la version arcade de Side Arms, c'est son jeu à deux. Grâce à certaines options, vous pouvez fusionner vos deux mechas ! La maniabilité qui en résulte est pour le moins déconcertante et en tout cas très fun à jouer. Crises de rire en perspective...
Sauf que sur PC Engine, le mode deux joueurs a été purement et simplement supprimé, comme pour beaucoup trop de shoots sur cette plate-forme. C'est bien dommage et cela fait énormément baisser la note d'un shoot qui devient pour le coup beaucoup trop classique afin de percer parmi les dizaines de challengers que compte la console de Nec.

La difficulté est très élevée. Le jeu ne se base pas vraiment sur du par coeur, mais plutôt sur vos réflexes. Les ennemis arrivent vite et les boulettes vont bon train.
Graphiquement c'est acceptable, avec un look très années 1980, et des musiques qui collent bien à l'action.
moyen

Side Arms

Cette adaptation de Side Arms pâti énormément de l'absence de son mode deux joueurs. Il n'en reste pas moins un bon shoot'em up au défi relevé et à la maniabilité plutôt originale.

La note : 3/6 (moyen)