Le premier épisode de la série Sniper Elite arrive en version remasterisée et corrige le souci principal de l'épisode originel : la réalisation.

Une version remise au goût du jour du premier épisode de Sniper Elite


Vous connaissez certainement la série Sniper Elite, des jeux qui lorgnent du côté du blockbuster AAA mais qui sont un peu à la peine niveau budget, et donc de leur réalisation. Le tout est contrebalancé par pas mal de points qui rendent le jeu très sympathique et parfois jouissif.

Sniper Elite V2, contrairement à ce que l'on pourrait penser, n'est pas le deuxième épisode de la série, mais bel et bien le premier, sorti en 2012.

L'intro se base sur des films réels de l'époque.
L'intro se base sur des films réels de l'époque.

Le V2 ne signifie pas Version 2, mais correspond aux missiles V2 que les nazis avaient commencé à développer durant la Seconde Guerre Mondiale.

Vous incarnez Karl Fairburne, un sniper américain qui va devoir, au coeur d'un Berlin dévasté, faire le ménage et empêcher ce projet de missiles surpuissants de permette aux nazis que gagner la guerre.

Un remake qui corrige le principal défaut : la réalisation


L'épisode d'origine avait bien plu, mais le souffrait d'une réalisation technique qui était très régulièrement à la ramasse. La licence n'avait pas encore pris son envol et l'ensemble était plutôt rigide.

L'ambiance apocalyptique est très bien rendue.
L'ambiance apocalyptique est très bien rendue.

Ce remake corrige donc le point noir principal d'origine. Ici, les textures sont plus fines et plus fluides. Les fameux zooms sur les kills que vous faites - et qui sont depuis devenus la signature de la série - ont également été retravaillés, continuant de procurer un sentiment jubilatoire pour le joueur.

Le jeu tourne maintenant pile poil comme il faut et supporte même le HDR ou le 4K.

Après, le jeu accuse tout de même le poids des années. Car si la réalisation est plus fine, le gameplay, lui, reste le même. C'est un poil rigide, mais reste tout de même très jouable.

Les effets ont été retravaillés.
Les effets ont été retravaillés.

Les joies de la balistique


Le jeu se base avant tout sur le snipe : le jeu vous demande de connaître les règles de la balistique pour pouvoir être réellement efficace : le sens du vent, la distance, etc. Il est possible de le désactiver avec un mode facile, mais c'est un peu dommage (et beaucoup plus facile, en effet).

Et bien entendu, mieux vaudra rester discret pour pouvoir mener à bien vos missions. Et surtout, plus vous vous pressez, moins vous êtes précis.

Car courir fait battre rapidement votre coeur. Et un coeur qui bat trop vite signifie une visée beaucoup moins précise. Il faudra donc sans arrêt vous ménager afin de pouvoir préserver votre précision au tir.


Le bruit des armes est également au centre du gameplay : c'est un fait, un fusil à lunette de l'époque de la Seconde Guerre Mondiale, cela fait *beaucoup* de bruit. Du coup, il faudra utiliser au mieux les caractéristiques qui vous environnent : des cloches qui sonnent, des tirs d'artillerie, etc. Tout est prétexte pour camoufler le bruit de vos tirs.

En revanche, l'intelligence de vos adversaires reste globalement à la ramasse. Ils sont désincarnés et ne constituent que de la chair à canon, rien de plus.

Une ambiance bien rendue


Les missions s'enchaînent bien. Le scénario n'est pas très épais mais a le mérite d'exister.


On regrette tout de même l'unité de lieu, qui fait que les décors, même s'ils sont plutôt sympas, restent tout de même globalement les mêmes.

Il faut environ 5 à 6 heures pour terminer Sniper Elite V2 Remastered. C'est assez court, mais bien intense.


Vous trouverez de nouvelles armes bien pratiques.
Vous trouverez de nouvelles armes bien pratiques.









Sympathique

Sniper Elite V2 Remastered

Avec sa réalisation au goût du jour, il permet de (re)découvrir un jeu qui va devenir une série emblématique du snipe. Cela a un peu vieilli, mais vaut tout de même d'être joué.

La note : 3/6 (Sympathique)