La voilà venir la grosse compilation de folie que tout les fans attendaient ! Après Capcom Vs Snk, la vision de Capcom, c'est au tour de SNK de rendre sa copie, sur MVS bien entendu.

Il aura fallu attendre trois ans pour que SNK nous ponde sa vision des choses, après que Capcom l'ait fait en 2000. La faute à des années tumultueuses pour la firme légendaire, qui, en 2003, redevient plus stable puisqu'elle est entrée sous le giron de Playmore, des anciens de SNK.

Après une intro de toute beauté, on commence à jouer. La sélection du personnage est alors séparée en deux : SNK à gauche, et Capcom à droite. Facile de s'y retrouver, mais il faudra un certain temps d'adaptation car leur nombre est assez conséquent : 16 personnages dans chaque camp, sans compter les personnages bonus à débloquer !
A bien y regarder, la plupart font partie des séries Streets Fighter et King Of Fighters, c'est assez dommage, car autant SNK que Capcom proposent des séries certes moins prestigieuses, mais tout aussi excellentes. Les développeurs auraient-il joué la carte du grand public ?

Le fantasme enfin réalisé de tout fan de jeux de baston.
Le fantasme enfin réalisé de tout fan de jeux de baston.

La réalisation est au top. Les décors sont très beaux et correspondent bien à l'image que l'on se fait du personnage qui y est lié. On regrette par contre que le tout soit si terne, ça manque clairement de couleurs. Les personnages sont détaillés, mais pas toujours très fin. Si on compare à ce qu'à fait Capcom par exemple, les sprites sont même très fades et en basse définition. Mais Capcom ne développant pas sur MVS, il dispose d'un surplus de puissance qu'il aura clairement mis à profit.
Les personnages made in SNK sont pour la plupart repris de King Of Fighters 2002 et 2003, pas de grand changements de ce côté là. Par contre, les personnages de Capcom gagnent la touche SNK, beaucoup plus réaliste, tout en gardant parfaitement leur identité. Un coup de maître. Par contre, ils sont très inégaux en force. Certains sortent clairement du lot, mais il aurait été difficile de ne pas tomber dans cette ornière avec un tel cross over.

Côté gameplay, eh ben c'est du SNK, avec deux boutons pour les poings et deux autres pour les pieds. Evidemment, du côté des perso SNK, pas de grands changements, attardons-nous donc du côté des Capcom. Les coups moyens peuvent être donnés par une direction plus un bouton de coup. Reste quelques petites imperfections : il est impossible de charger en faisant arrière / bas, il faut vraiment faire uniquement arrière. Chiant pour sortir un Sonic Boom avec Guile.
Vous l'avez compris, les coups des personnages Capcom sont gardés tels quels, avec le système de charge auquel les fans de SNK sont si allergiques.

Pour le reste, c'est résolument old school. Le jeu est fait pour les vieux de la vieille, et ça se sent. Pas de sauts de taille différente, pas de roulades, etc. Cela ne sera certainement pas du goût de tout le monde. Il est toutefois possible de faire des cancel en effectuant une attaque au bon moment.

Culte, indispensable !

SNK Vs Capcom - SVC Chaos

SNK Vs Capcom joue la carte du old school nostalgique et permet enfin de jouer à des personnages Capcom sur une machine SNK. Il a quelques imperfection, mais c'est tout de même un fantasme de fans qui s'anime sous nos yeux émerveillés.

La note : 6/6 (Culte, indispensable !)