Strike Withces se base sur le manga éponyme, surtout connu au Japon. Et ça tombe bien : le jeu qui nous intéresse ici n'est disponible que là bas sur Xbox 360, et zoné, en plus.

Je ne connais pas du tout la série Strike Witches, mais le jeu se base énormément sur ses personnages et son histoire. C'est bien simple, ça n'arrête pas de jacter entre les phases d'action... Le tout étant en japonais, je serais bien incapable de voir dire de quoi il est question. Reste que la situation est assez barrée : durant la Seconde Guerre Mondiale, vous incarnez une escouade de trois jeunes filles qui vont enfiler les sortes de grosses bottes avec des hélices, leur permettant de s'élancer dans les airs histoire d'aller canarder quelques vilains méchants.

C'est le studio Gulty, a qui on doit notamment l'adaptation 360 de Raiden Fighters Aces, qui est au commandes du développement. Après tout plein de blah blah que l'on peut heureusement zapper, on doit choisir une équipe de trois personnages parmi les quatre disponibles. Bien entendu, chacune aura des aptitudes offensives / défensives différentes.

Strike Witches sur Xbox 360.
Strike Witches sur Xbox 360.

Commence ainsi le premier niveau. J'ai le stick arcade en main... et là, impossible de tirer ! Je met une manette classique, pour voir ; et là, tout fonctionne à nouveau ! Strike Witches est impérativement à utiliser avec une manette classique, car il utilise le stick droit afin de tirer et orienter son tir. Le stick gauche sert logiquement à se déplacer.

L'action est assez soutenue, et la maniabilité demande à l'amateur de shmups de réapprendre pas mal de choses : c'est une chose d'éviter les tirs adverses, mais c'en est une autre de se déplacer tout en visant à l'opposé. Le scrolling est horizontal, mais les adversaires arrivent de partout, vous forçant à tirer à droite, mais également à gauche, en haut et en bas.

Le système de scoring est simple et se base sur les chaînes d'adversaires abattus. Une fois explosés, chaque adversaire laisse tomber des étoiles qu'il va falloir récolter pour avoir des points. Classique, mais efficace.
moyen

Strike Witches

Strike Witches est un petit shoot'em up moyen. Il ne casse pas des briques, mais propose tout de même une maniabilité assez atypique pour donner envie de l'essayer.

La note : 3/6 (moyen)