Ceux qui connaissent Neo Drift Out sur Neo Geo seront aux anges de savoir que Visco, son développeur, avait déjà posé les bases du principe dans un jeu sur Super Famicom nommé Super Drift Out.

Tout se passe en vue du dessus, dans une vision résolument axée arcade. Les puristes passeront donc leur chemin ; ici, comme son nom l'indique, il faudra déraper pour remporter la victoire !

Le jeu utilise le mode 7 de la Super Nintendo. Mais contrairement à F-Zero ou Super Mario Kart qui utilisent une représentation émulant la 3D, ici c'est une simple vue du dessus, comme sur pas mal de jeux de course arcade de l'époque (notamment F1 Circus sur PC Engine).
Le résultat est assez réussi graphiquement, ça bouge bien et c'est très fluide. En revanche, on aurait apprécié une vue un peu plus éloignée, car finalement, on se prend à jouer en ne regardant pratiquement que les flèches qui indiquent le prochain tournant. Les réflexes sont donc clairement mis à l'épreuve. Et pour aller encore plus loin dans le jeu, il va même falloir apprendre certains passages par coeur.

Super Drift Out sur Super Famicom.
Super Drift Out sur Super Famicom.

Du coup, on se lasse assez vite, car la difficulté est un peu trop élevée, et cela casse le plaisir de jeu.
La cartouche n'est sortie qu'au Japon, c'est un peu dommage, car par rapport aux jeux de l'époque, il pouvait tout à fait trouver une place dans la ludothèque des joueurs non japonais.

Le jeu a énormément de similitudes avec le beaucoup plus connu Neo Drift Out sur Neo Geo, qui sortira deux ans plus tard sur Neo Geo et MVS.
La progression est la même, avec une suite de courses contre la montre, sans adversaires. Il vous faut donc jouer le temps, sous peine de devoir tout recommencer du début.


Un jeu de course arcade qui préfigure Neo Drift Out.
Un jeu de course arcade qui préfigure Neo Drift Out.

moyen

Super Drift Out

Super Drift Out pose les bases de Neo Drift Out sur Neo Geo. Toutefois, il n'est bien entendu pas possible de comparer les deux jeux, tant le fossé technologique les sépare.

La note : 3/6 (moyen)