Super Star Soldier est la suite de Star Soldier sorti sur NES. Beaucoup plus connu que l'épisode sur console Nintendo, cette version NEC est de grande qualité.

L'armement est simple, et fonctionne avec un système à base de power ups. Chaque couleur de bonus correspond à une arme : rouge, bleu, vert ou jaune. Chaque type de tir écarte plus ou moins largement, et dispose d'une puissance de tir différente. A vous de voir si vous désirez un tir puissant mais concentré, ou un tir large mais peu véloce.
Durant le jeu, on se retrouve un peu comme dans Twinbee à zigzaguer pour gérer ses bonus. Sauf que cette fois, pas de soucis de tirs perdus, il faut se contenter d'éviter les bonus de tirs que l'on ne veut pas, sous peine de se retrouver au premier niveau d'un nouveau type d'arme.

D'autres items vous permettent de récupérer des modules, un peu comme dans R-Type, qui vous protègeront et que vous pourrez disposer à votre aise en appuyant sur les deux boutons à la fois.
Le système de mega bombe est assez particulier. En effet, aucune réserve de ces armes pourtant bien pratiques, sachez juste que lorsque votre arme sera à sa puissance maximum (trois ou quatre capsules suffisent), en prendre une nouvelle balancera ladite mega bombe.

Super Star Soldier, une valeur sûre de la PC Engine.
Super Star Soldier, une valeur sûre de la PC Engine.

La réalisation est impressionnante pour l'époque. Les graphismes sont très fins, mais manquent clairement d'originalité. Par contre, vous n'aurez que très peu l'occasion de les regarder puisque le scrolling défile à toute vitesse. De même, votre vaisseau se déplace très rapidement, ce qui demande pas mal de doigté durant certains passages. Et des passages difficiles, le jeu en regorge !
L'action est donc totalement trépidante, le tout souligné par une musique vraiment bien foutue et très entrainante. La difficulté est bien entendu très élevée, d'autant que le jeu ne pardonne pas la moindre erreur. Vous pourrez tout de même vous faire toucher plusieurs fois, cela baissera la puissance de votre tir. Mais une fois votre vie perdue, vous recommencez TOUT le niveau, qui est pourtant assez long.
culte, indispensable !

Super Star Soldier

Super Star Soldier est un excellent shoot old school. Sa difficulté en rebutera plus d'un, mais son ambiance boostée aux amphétamines et sa maniabilité hors pair en font l'une des valeurs sûres de la PC Engine.

La note : 6/6 (culte, indispensable !)