Super Street Fighter IV 3D Edition est certainement LE jeu de lancement à posséder parmi le line-up de sortie de la 3DS.

Pourtant, adapter sur une console portable un jeu tel que Super Street Fighter IV n'est clairement pas évident. Même si la 3DS propose un joli surplus de puissance par rapport à la DS, elle reste bien en dessous de ce que les Xbox 360 et autres Playstation 3 pouvaient offrir. Quand on sait que ces deux dernières ont également dû revoir les exigences techniques à la baisse par rapport au matériel originel sorti en arcade, on est en droit de se poser des questions quant à cette adaptation 3DS.

Pourtant, dès le premier round, on tombe sous le charme : l'adaptation est quasi-parfaite. Certes, le jeu fait l'économie de quelques polygones, mais l'écran de la 3DS n'étant pas comparable avec un écran de télévision, cette perte de finesse ne se ressent absolument pas.
Car bien entendu, la console affiche un joli effet de relief. Le jeu est modélisé en 3D, mais le gameplay 2D se prête particulièrement bien au relief ! L'effet est saisissant et très agréable. Cela ne change pas radicalement l'expérience de jeu, mais même pour quelqu'un comme moi que la 3D relief laisse froid, cet effet est tout de même bien agréable.

Super Street Fighter IV 3D Edition sur Nintendo 3DS.
Super Street Fighter IV 3D Edition sur Nintendo 3DS.

Côté gameplay, on retrouve tout ce qui fait le jeu original. Surtout, les timings ont été préservés, de même que tous les coups spéciaux et autres finesses de jeu. Reste qu'il n'est pas possible de brancher un stick arcade sur sa 3DS. Il va donc falloir utiliser le stick flambant neuf de la nouvelle venue... et une fois de plus, on est surpris tant le tout fonctionne bien. Personnellement, je préfère y jouer avec cette ergonomie 3DS plutôt qu'avec la manette 360, bien que les gâchettes de la 3DS ne soient pas très accessibles. Bien entendu, rien ne remplacera un bon stick arcade par contre...

La cartouche apporte même quelques petites choses en plus, comme par exemple l'écran tactile découpé en quatre cases permettant de lancer des furies et autres coups spéciaux. Cela va très certainement faire hurler les puristes, mais les amateurs seront bien contents de ne pas avoir à faire deux quarts de tour avant plus trois boutons de coup pour sortir le mega coup spécial de la mort qui tue.

Heureusement, Capcom a pensé à tout. Il est possible de jouer en ligne à Super Street Fighter IV 3D Edition. Ce mode est très comparable à celui des versions consoles, à savoir qu'il est possible de configurer sa partie : même zone, même niveau, et surtout même style de commandes. Il est donc possible de ne jouer que contre des gens qui n'utilisent pas l'écran tactile. Il y en a donc pour tout le monde, et lors des parties en ligne le lag ne se fait pas du tout sentir.

L'adaptation est particulièrement réussie !
L'adaptation est particulièrement réussie !

Le jeu compte un nouveau mode, logiquement appelé 3D. Contrairement à ce que l'on peut penser, ce n'est pas une vue subjective, mais une vue aux trois quarts dans le dos de votre personnage. C'est assez gadget, mais force est de constater, une fois de plus, que c'est vraiment très jouable. Cela donne une autre perspective et peut donner lieu à quelques parties originales et changeant un peu de la vue de côté habituelle.

On retrouve également l'ensemble des autres modes présents sur les versions consoles de salon : Arcade, Versus, les défis et l'entrainement.
A noter pour le versus en local qu'avec une seule cartouche, on peut faire un duel entre deux deux Ryu et dans une seule et une arène uniquement. C'est un bon début.
Pour les plus acharnés, il y a pas mal de petits goodies à récupérer, avec notamment des statuettes. Sans oublier le Street Pass qui permet aux consoles en veille d'échanger des données. C'est inutile, mais marrant.
Excellent !

Super Street Fighter IV 3D Edition

Super Street Fighter IV 3D Edition est une jolie petite perle, qui n'a finalement pas grand chose à envier à ses homologues de salon. Sachant utiliser intelligemment les nouvelles capacités de la 3DS, il constitue un achat incontournable pour tout possesseur de la petite console de Nintendo.

La note : 5/6 (Excellent !)