Chroniqué par Nicolas Gilles
Ce nouveau volet de Tales of the World nous arrive en France, alors que les autres n'avaient pas eu cette chance... Reste à trouver un public.Eh oui, ce ne sera pas chose facile car le jeu joue la carte du Donjon RPG. Du coup, il faut aligner des quêtes qui ne se suivent pas. On imagine que l'intérêt du titre en est donc amoindri. Pour ceux qui comme moi préfèrent le scénario aux combats, le choix est vite fait : autant passer à autre chose. Les autres pourront rester car le jeu est plutôt bien fait.
Vous arrivez d'on ne sait où. Votre passé reste flou, tout ce que vous savez c'est que vous venez de naître de l'arbre Mana et qu'un vilain monstre menace de bouffer ce nouveau monde qui s'offre à vous.
Allez-vous combattre ce vilain méchant ? Bien sûr que non, vous allez faire ce que est à votre niveau, en aidant les autres personnes. Facile non ? Un beau prétexte pour vous faire réaliser diverses quêtes qui n'ont pratiquement aucun lien entre elles.

Tales Of The World Radiant Mythologie, encore un donjon RPG...
Ainsi, vous devrez tuer certains animaux, faire de l'exploration ou encore ramener diverses choses (herbes, etc.). Cela se fera dans divers endroits.
Le gameplay fait un peu penser à Final Fantasy XII, et c'est tant mieux. Les maps des niveaux ne sont pas aléatoires, les monstres et la présence d'herbes l'est, en revanche. Chose appréciable, on voit les ennemis, il est donc facile de les éviter.
Côté combat, c'est du Tales Of, c'est à dire du pseudo beat'em all en temps réel. Le jeu étant tout en 3D, le terrain de combat est donc beaucoup moins brouillon que dans les précédents épisodes, on s'y retrouve beaucoup plus facile.
Le character design de ce Tales of the World Radiant Mythology est toujours aussi axé manga, avec des personnages très expressifs et des décors toujours aussi enchanteurs. Avec l'arrivée de la 3D, les environnements sont beaucoup moins pittoresques, ce qui est un peu dommage.