Le Tandy 1000 EX est le quatrième micro ordinateur de la gamme des Tandy 1000 à sortir. Il fait donc suite au 1000, 1000 A et 1000 HD. La gamme marque un changement radical dans la politique de Tandy qui cesse de fabriquer des micros au format propriétaire pour se tourner du côté des compatibles PC.

La machine embarque nativement 256 Ko de mémoire vive, mais elle peut être étendue à 640 Ko par l’ajout d’une carte dédiée.
Au niveau du stockage, la machine n’a pas de disque dur, mais intègre un lecteur de disquettes au format 5.25 pouces. Il est aussi possible par les ports situés à l’arrière de la machine d’en ajouter un second, ce qui se révèle bien pratique : un pour la disquette système (puisque le 1000 EX n’a pas de système en mémoire morte), et un pour les applications.

Le lecteur externe du Tandy 1000 reprend bien le look de l'ensemble.
Le lecteur externe du Tandy 1000 reprend bien le look de l'ensemble.

Contrairement au format IBM, la machine intègre le clavier. Cela évite de perdre de la place et donne à l’ensemble un look assez sympa. Au niveau des cartes d’extension, le tout est assez pratique, mais un peu limité. Il faut soulever le capot juste au dessus de la machine pour arriver aux ports d’extension. Deux seulement sont ainsi disponibles, et contrairement à ce que proposera plus tard le PC200 de Sinclair, les cartes ajoutées ne dépassent pas du boîtier : on peut donc toujours refermer le petit capot.
L’inconvénient, c’est que le format est propriétaire : seules les cartes pour Tandy 1000 peuvent fonctionner dessus.

Toujours du côté des extensions, outre le second lecteur de disquettes, un port imprimante est aussi disponible, mais encore une fois dans une version propriétaire.
Pour l’écran, la vidéo étant en mode CGA, un écran de la norme fait l’affaire. Il faut aussi savoir qu’il est possible de brancher la machine sur un téléviseur via la prise RCA composite, ce qui est bien pratique, quoi que de bien moins bonne qualité.

Un sacré paquet de documentations était livré avec...
Un sacré paquet de documentations était livré avec...

Le Tandy 1000, sur toute sa gamme, se positionne comme une alternative à bas prix de la norme Personnal Computer initiée par IBM. Le système d’exploitation livré sur disquettes est MS-DOS 2.11. Mais pour éviter cette interface assez rebutante pour les débutants, Tandy livrait en plus le Deskmate II, une surcouche pour DOS permettant d’avoir un mode semi graphique. Nous sommes tout de même très loin de Windows et même du GEM que l’on connaitra sur Atari ST ou Amstrad PC1512.
Plus qu’une interface un peu plus graphique, c’est surtout une suite bureautique. Avec son traitement de texte, son agenda et son tableur, on a à peu près tout ce dont on a besoin pour une utilisation personnelle en termes de bureautique. Chaque logiciel est par contre très succinct.

Le Tandy 1000 EX n’apporte donc pas grand-chose à la gamme, mais va dans la juste progression des choses. Très simple PC, il aura fait les beaux jours de nombreux particuliers désirant se lancer dans la micro-informatique.


Quelques disquettes.
Quelques disquettes.

Tandy 1000 EX côté technique

Microprocesseur : Intel 8088 7.16/4.77 Mhz switchable
Mémoire vive : 256 Ko extensibles à 640 Ko
Vidéo : CGA/MONO/TGA
Son : 3 voix + speaker
Prix d'origine : 1 690 Frs