Terra Cresta 2 est un épisode exclusif à la PC Engine. Il reprend pas mal de bases du premier épisode, déjà développé par Nichibutsu, en 1985.

Le jeu n'est pas un remake, mais propose pas mal de choses sous forme d'hommage au premier épisode (notamment l'un des derniers niveaux qui reprend le premier de la version arcade).

On retrouve le gameplay original, à savoir que les power up se font par l'intermédiaire de nouveaux vaisseaux, jusqu'à cinq. En début de partie, vous pouvez choisir chaque disposition en fonction du nombre de vaisseaux.
Durant la partie, vous avez le choix de les disposer escadrille, ou le tout concentré sur un seul et même engin, qui voit donc ses capacités offensives décuplées. Lorsque vous vous faites toucher, vous perdez l'un de vos vaisseaux. Si vous n'en avez plus qu'un, vous perdez une vie.

Terra Cresta 2 sur PC Engine.
Terra Cresta 2 sur PC Engine.

Et en gros, vous êtes dans la merde, car le tir d'origine n'est pas puissant pour un sou alors que les adversaires sont bien coriaces. Le jeu est d'ailleurs très difficile. D'autant plus difficile qu'il est très long, et vous impose les passages obligés du genre avec l'un des derniers niveaux vous offrant de vous frotter à nouveau à chacun des boss passés avec joie. Ou pas.

La réalisation est très bonne, avec des décors de fond vraiment chouettes et détaillés. En revanche, les adversaires manquent parfois de variété.
Chose assez rare sur PC Engine, on dénombre de nombreux ralentissements, qui fort heureusement ne polluent que rarement le gameplay.
bon petit jeu

Terra Cresta 2

Terra Cresta 2 est une valeur sûre de la PC Engine. Malheureusement, sa relative rareté fait qu'il ne se trouve pas souvent à prix correct. Il n'en reste pas moins que si vous avez la persévérance de vous y frotter, vous ne serez certainement pas déçu.

La note : 4/6 (bon petit jeu)