Oh, un Superman en jeu vidéo qui pourrait être bon ? Eh oui, finalement, en cherchant bien, ça existe !

Dès l'écran titre, on comprend pourquoi le jeu est bon : c'est développé par Blizzard, tout simplement ! Avec des Rock'n Roll Racing ou encore Lost Vikings sur Super Nintendo et plus tard des monstres comme Warcraft et Diablo, il y a de quoi se réjouir concernant cette adaptation de Superman sur console.

Le jeu se base sur la bande dessinée qui sort un an avant le jeu : Death and Return of Superman. Pour résumer, notre super héros a sacrifié sa vie afin de venir à bout du grand méchant, Doomsday. L'histoire ne s'en tient pourtant pas là puisque l'on retrouve pas moins de quatre Supermen ! Un adolescent, un cyborg un mec plus ou moins robotisé, voilà de quoi donner de quoi faire au joueur qui va tour à tour incarner chacun de ces personnages tout au long du jeu.

Graphiquement, c'est un peu fade...
Graphiquement, c'est un peu fade...

Le reste est un bon jeu de mandales bien classique et finalement efficace. On regrette que le jeu soit si terne graphiquement. Les couleurs sont souvent fades ou trop criardes. Cela est certainement fait afin de rendre l'ambiance assez noire du matériel originel, mais le résultat n'est pas à la hauteur de nos espérances ni de la qualité d'un jeu Blizzard.

Côté gameplay, c'est typique : coup de poing, saut, une attaque spéciale et un coup ridiculement faible : le tir avec les yeux. Le coup spécial ne prend pas de vie, contrairement à Final Fight, mais demande de trouver des items afin de s'en faire un stock.
Les adversaires correspondent plus aux stéréotypes de l'époque en terme de beat'em all plutôt que des adversaires rencontrés habituellement dans Superman. Les puristes vont hurler, mais pour moi qui ne suis pas fan du héros en moule bite bleu, cela ne m'a aucunement cassé le plaisir.

Car du plaisir il y en a. Malgré un gameplay limité et des graphismes perfectibles, The Death And Return of Superman est une petite réussite. Fun et sympathique à jouer, il se classe sans problème dans la catégorie des bons beat'em all.

La difficulté n'est pas très élevée. Certains regretteront l'absence de choix du niveau de difficulté. De plus, les continus infinis (mais qui vous ramènent au début du niveau en cours) vous permettront de voir le terme du jeu sans trop de mal. Un jeu ne fait pas dans la fioriture, puisqu'il n'y a pas de mode deux joueurs non plus.
bon petit jeu

The Death And Return of Superman

Sans atteindre des sommets de qualité, The Dead And Return of Superman sur Super Nintendo est un bon petit beat'em all des familles.

La note : 4/6 (bon petit jeu)