Au Japon, on le connait sous le nom de Tatsujin ; en occident, c'est sous le nom original (celui du jeu lorsqu'il est sorti sur borne d'arcade) de Truxton qu'on le connait.

Ce shoot est assez emblématique de la Megadrive. On le trouve également sur PC Engine, mais il est plus difficile à trouver, alors que Truxton est sorti dans nos contrées sur la 16 bits de Sega.

Trève de blah blah, parlons un peu plus de ce jeu de Toaplan. Truxton est sensiblement identique à la version arcade.Il a toutefois été remanié pour coller au mieux aux capacités de la console - graphismes et musiques plus faiblards - mais aussi et surtout pour donner plus de pêche à l'ensemble !
Du coup, on trouve maintenant plus facilement les S pour augmenter sa vitesse et le système de power up par pallier est toujours présent. Il faut récupérer cinq icônes P pour voir son tir augmenté d'un cran. Il est possible de choisir entre plusieurs tirs différents en choppant les petites pastilles de couleur qui passent ici et là, lâchées par un adversaire fraichement descendu.

Truxton sur Megadrive.
Truxton sur Megadrive.

On trouve également des smart bombes. Avec leur look de tête de mort quand elles explosent, elles constituent clairement la patte qui différencie le jeu de nombre d'autres shoots. La pochette l'illustre également.
La difficulté reste élevée. Non pas que le nombre de boulettes soit énorme, au contraire. A part contre les boss, elles ne sont pas très nombreuses. Mais elles sont rapides les bougresses ! Et le jeu ne pardonne rien : si vous en prenez une, vous recommencez au check point précédent en perdant votre upgrade (mais pas les P que vous êtes en train de patiemment monter à cinq). Heureusement, ces check points sont assez rapprochés.


Un excellent shoot horizontal, également sorti sur PC Engine.
Un excellent shoot horizontal, également sorti sur PC Engine.


La version japonaise s'appelle Tatsujin.
La version japonaise s'appelle Tatsujin.

bon petit jeu

Truxton / Tatsujin

Truxton / Tatsujin est un bon petit shoot'em up vertical, avec une patte graphique propre à Toaplan avec ses multiples détails et son côté alien particulièrement prononcé. Le jeu est résolument old school, et ce de façon totalement assumée, ce qui ne plaira certainement pas à tous les fans de shmups, surtout les amateurs de manics. Il n'en reste pas moins un bon jeu sur Megadrive.

La note : 4/6 (bon petit jeu)