Deux mots viennent à l'esprit lorsque l'on parle de Viewpoint : originalité graphique et difficulté incroyable.

Développé par Sammy, Viewpoint est un shoot atypique. Difficile de le rattacher à une école ou à une autre tant il se différencie de ses confrères.
Déjà au niveau graphique, la représentation utilisée n'a pas été vue souvent dans le genre. Cette 3D isométrique qui rappelle Zaxxon - sans pouvoir monter ou descendre - commence pas déstabiliser le joueur.

On se déplace dans les quatre directions, mais via les diagonales. Au stick arcade, ce n'est absolument pas un soucis et après quelques minutes on s'y fait sans soucis. On commence même à être précis.
On dispose d'un tir principal, que l'on peut charger - comme dans R-Type - pour sortir la grosse artillerie.
Derrière ces bases somme toute classiques se cache un gameplay plutôt original. Viewpoint se situe à mi-chemin entre le manic et le puzzle shoot (une fois de plus à la R-Type). Les boulettes sont nombreuses, très nombreuses mêmes. Le hit point est de taille correcte, ni trop gros ni trop petit. Pour pouvoir progresser, il va falloir savamment jouer sur le chargement de votre arme pour balancer une grosse boulette au moment opportun. Car il va vous falloir être précis, non seulement pour éviter les boulettes, mais aussi pour placer vos tirs ! Autant dire que le jeu demande des nerfs d'acier.
Pour le boss du quatrième niveau par exemple, si vous ne chargez pas votre tir pour le blaster au moment voulu, vous mettrez beaucoup plus de temps, et aurez donc beaucoup plus de chance de perdre des vies.

Viewpoint, aussi excellent que difficile.
Viewpoint, aussi excellent que difficile.

Les 6 niveaux sont très variés, avec une patte graphique robotique qui lui est propre. C'est un vrai plaisir pour les yeux, et on s'étonne que le jeu soit sorti en 1992.
Chaque niveau se termine par un boss. Le point faible est vite compris, mais pour placer les tirs où il faut, c'est parfois très sport !
Le cinquième niveau vous les fera affronter un par un avant d'entrer dans le sixième et dernier niveau.

La difficulté est incroyablement élevée. Chose assez étonnante, en MVS, il n'y a pas de level 1 à 8, mais à la place un plus classique easy / normal / hard / very hard.
A partir du mode normal, le jeu se base sur un système de check points vous ramenant au début ou au milieu du niveau à chaque vie perdue. Autant dire que c'est injouable à moins d'apprendre le jeu par coeur.
Pour ceux qui veulent juste se faire plaisir sans scorer, il est possible de monter le nombre de vie jusqu'à 99 (!). De plus, le mode easy permet de respawner à l'endroit où vous perdez la vie. Une idée judicieuse pour une borne qui n'aurait certainement pas eu beaucoup de succès si les joueurs devaient à chaque fois se taper l'intégralité du niveau à chaque vie perdue.
Culte, indispensable !

Viewpoint

Viewpoint est difficile, très difficile même, mais son alchimie très particulière en font un shoot de référence, à essayer de toute urgence.

La note : 6/6 (Culte, indispensable !)