Xevious est une légende du shoot. Malheureusement, il n'a pas vraiment évolué. Seules quelques améliorations le démarquent de la version arcade.

Xevious est sorti en arcade en 1982. A cette époque, il impressionne avec son scrolling horizontal et ses niveaux variés. De plus, il étrenne le principe de tir en l'air et tir au sol.
Il n'est donc pas étonnant de voir ce grand classique adapté sur PC Engine, mais tout de même, il s'est écoulé huit ans entre les deux versions !

Le jeu comporte donc deux versions : la version arcade, totalement identique à l'originale, et une version spéciale pour la console de Nec nommée Fardraut.

Xevious sur PC Engine pâtit de son grand âge.
Xevious sur PC Engine pâtit de son grand âge.

L'originale est donc identique à la version arcade. Avec une difficulté progressive, des musiques inexistantes et des niveaux qui s'enchainent sans temps mort.
La version Fardraut n'est pas spécialement plus évoluée. On a quelques cut-scenes avec des images fixes pour conter l'histoire entre les niveaux et des musiques plus dignes de la PC Engine. Côté gameplay, on a même droit à des upgrades de vitesse et de puissance de tir... Mais les gens de chez Namco ont décidé que la première version était bien trop simple, et on rehaussé énormément la difficulté !

Du coup, il va falloir être très vif pour éviter les pluies de boulettes. Mention spéciale aux boss qui sont particulièrement difficiles tant les boulettes sont nombreuses ! En dehors de ce mode fait pour les fans hardcore du jeu, il n'y a pas grand chose. Un classique, certes, mais qui peine à faire face aux ténors du genre que sont Super Star Soldier ou Gunhed.
bon petit jeu

Xevious Fardraut

Ce Xevious est ici une très bonne adaptation. Mais malgré un mode spécialement développé pour la console de Nec, on reste sur sa faim tnat le jeu accuse le poids des ans, et ce même en 1990. Pourquoi ne pas avoir retouché un peu plus le jeu, notamment au niveau des graphismes ? A réserver aux fans.

La note : 4/6 (bon petit jeu)