Le Micral 90-50 est un micro français, Bull oblige, compatible MS/DOS et CP/M86. Ce n’est pas un réel compatible IBM, principalement au niveau du BIOS.
Après la série des Micral 80, ce micro-ordinateur inaugure la série des Micral 90 avec le passage aux 16 bits puisque le processeur central est un Intel 8086.
Si la machine porte les couleurs de Bull, il faut savoir qu’elle n’est pas de sa propre réalisation. En effet, ce beau travail, on le doit à R2E (Réalisation des Etudes Electroniques), racheté en 1978 par Bull et qui reprendra à son compte la gamme Micral, tout en laissant la nouvelle filiale continuer son travail sur cette dernière.

La machine se place résolument en tant que micro haut de gamme. Elle dispose de 256 Ko de mémoire vive et de deux lecteurs de disquettes 5.25 pouces de 256 Ko chacun pour la version de base (600 Ko pour la version plus élevée). Au niveau stockage, il est aussi possible d’opter pour un onéreux disque dur de marque Winchester de 5 ou 10 Mo. Elle a donc de quoi faire pâlir de jalousie bien des concurrents de l’époque.
Quand on ôte le boîtier, on se rend vite compte que ce n’est pas un simple PC. Le processeur 8086 saute aux yeux puisqu’il est blanc alors que les autres puces sont noires. Un support vide permet d’accueillir un coprocesseur arithmétique 8087.
De même, pratiquement tout est implémenté sur la carte mère directement, on ne trouve pas de carte fille. Il existe tout de même six ports d’extension, mais dans un format propriétaire peu courant. Ils permettent entre autre d’ajouter des cartes d’extension mémoire ou d’entrée / sortie.
Derrière la machine, de nombreux ports d’extension sont disponibles : quatre ports série (pour permettre de brancher les machines en réseau), un port parallèle et un port Multibus.

Le Micral 90-50 et sa volumineuse Unité Centrale.
Le Micral 90-50 et sa volumineuse Unité Centrale.

Le système d’exploitation n’est pas disponible en ROM, il faut insérer une disquette dans le lecteur de gauche au démarrage. Et c’est là toute la force du Micral 90-50 : il peut accueillir non pas un mais trois systèmes d’exploitation. On trouve bien entendu MS-DOS et CP/M 86, mais c’est Prologue qui marque le plus. Développé par R2E, ce système d’exploitation est révolutionnaire. Multitâches et multipostes, il a une sacré longueur d’avance.
Le CP/M 86 est fort d’un grand nombre de logiciels. Malheureusement, l’architecture même de cet OS fait que chaque machine ayant ses spécificités, il faut que les programmeurs adaptent leurs logiciels pour chaque machine. Les instructions graphiques du Micral 90-50 étant assez particulières, les modifications demandées seront assez lourdes pour rebuter par mal de développeurs.
Le DOS de Microsoft étant encore assez jeune, il ne propose pas encore de nombreuses applications. De plus, le BIOS du Micral n’étant pas pleinement compatible avec les spécifications d’IBM – pour des raisons évidentes de copyright – utiliser ce système n’est pas chose aisée.

Quoi de plus logique dans ce cas que d’utiliser le système développé spécialement pour la machine, le Prologue ? Quelques applications intégrées permettent en plus de faire la différence. Ainsi, certaines permettent de gérer les fichiers de données en mode séquentiel ou séquentiel indexé, permettant de faire des bases de données avec des requêtes assez élaborées car multicritères. On sent immédiatement l’orientation professionnelle de tels outils. Et avec le prix de la machine, on ne s’étonne pas : seuls les pros peuvent se permettre d’acquérir un tel ordinateur.
D’autres logiciels permettent de partager une imprimante, d’envoyer un fichier d’un Micral à un autre… Car oui, les Micral peuvent être mis en réseau ! On peut brancher jusqu’à quatre postes ensembles.
Pour éviter la perte de données, les données sont écrites à la fois en mémoire vive et sur le disque dur. Cela peut paraître incroyable tant la différence de rapidité entre ces deux types de mémoire est flagrante, mais il en résulte une bonne sécurisation des données qui, malgré une panne de courant ou autre, permettent de récupérer le travail en cours dans la plupart des cas.
Encore plus fort, Prologue est capable de lancer des applications CP/M 86 ou MS-DOS dans des sortes de fenêtres d’émulation, ce qui le met presque au niveau d’Unix !

Le clavier, au look vraiment particulier.
Le clavier, au look vraiment particulier.

Une machine techniquement aboutie qui marque surtout par son système d’exploitation très novateur. Le Micral 90-50 connaîtra la gloire principalement par son utilisation dans les universités qui seront de gros acheteurs.
Une version light sortira, nommée Micral 90-20, qui proposera une orientation monoposte et une meilleure compatibilité avec MS-DOS grâce notamment à une carte 8088. Elle sera suivie bien vite par la réelle première gamme de compatible PC made in Bull : le légendaire Micral 30.

Bull Micral 90-50 côté technique

Microprocesseur : Intel 8086 à 5 ou 8 Mhz selon le modèle
Mémoire vive : 256 Ko extensibles à 1 Mo
Mémoire morte : 4 ou 8 Ko selon le modèle
Vidéo : Mode texte : 80x25, mode graphique max : 640x288, monochrome
Son : Un beeper
Prix d'origine : 63 000 F (floppies 256 Ko), 70 306 F (floppies 600 Ko)