Le C64 est l'un des ordinateurs les plus marquants du début des années 80. A l'époque où il est sorti, il a fait figure de vraie bombe, de par ses caractéristiques techniques. Il succède au VIC 20, qui lui aussi avait fait pas mal de bruit lors de sa sortie en 1981. Le C64 se présente sous la forme d'un petit micro, avec un clavier mécanique (ce qui était assez rare pour ce type de machine à l'époque, où on avait plutôt des touches en gomme), auquel on peut rajouter pas mal de périphériques : tout d'abord, le lecteur de cassettes, compatible avec les anciens modèles de Commodore, mais aussi le lecteur de disquettes 5 pouces 1/4, le fameux 1541, un truc immense, très cher (4800 Frs!), lourd et lent car il était branché sur une sorte de port série. De plus, si on le branchait sur une TV, on avait quelques problèmes de compatibilité avec le SECAM. Malgré tout cela, il se vend comme des petits pains, pour devenir une figure de la micro des années 80'. A noter que le Basic est de Microsoft (donc pas de ROM en freeware), eh, oui déjà ils étaient là !

Un peu plus tard, il est sorti sous une nouvelle forme : le C64c. Il ajuste changé de forme, on reconnaît déjà un peu la forme de l'Amiga... Cette version est plus rare que le C64 normal. Il replace juste un petit problème du C64 normal : sa carte mère était recouverte d'une plaque en métal, pour protéger le circuit imprimé, mais lorsque le micro était allumé trop longtemp, cela faisait un effet de four et réduisait la durée de vie de la machine. Le C64c ne possède plus cette carte de métal, sa durée de vie est donc généralement plus longue.

Le Commodore 64c.
Le Commodore 64c.

De par sa place de leader dans la micro-informatique de l'époque (rien qu'en France, il fut vendu à plus d'1.5 millions d'exemplaires), le C64 a fait le bonheur de nombreux développeurs, il en résulte une logithèque extrêmement fournie et complète, on y retrouve des classiques comme Arkanoid ou Pang...

Il a eu une durée de vie assez longue puisqu'il à connu l'arrivée des CPC (qui ont eu du mal à lui ravir la place, et n'ont jamais réussi totalement), et celle des Atari ST et Amiga 600. ..


La boite du Commodore 64.
La boite du Commodore 64.

Commodore C64 côté technique

Microprocesseur : MOS 6510 à 1 Mhz
Mémoire vive : 64 Ko
Vidéo : résolution 320x200 en 16 couleurs, capable de gérer 8 sprites simultanément
Son : 3 voies PCM 8 octaves
Prix d'origine : environ 5300 Frs avec l'écran couleur