Historique

Le Commodore Vic-20 est le premier ordinateur famillial de chez Commodore, contrairement aux PET qui s'adressaient plus aux professionnels.
Le Vic-20 eut un très grand succès auprès des gamers, car il proposait des adaptations de jeux d'arcades très réussies. La ludothèque se faisant de plus en plus fournie, il était aisé pour les joueurs de choisir la machine qui pourrait le mieux assouvir leurs désirs ! Pour bon nombre de nostalgiques et autres collectionneurs, cette machine fait figure d'incontournable, non pas qu'elle soit introuvable -- loins de là ! -- mais simplement parce que c'est une pionière dans le domaine du Home Computing et surtout pour la qualité des jeux qui en a fait rêver plus d'un (les plus vieux comprendront je pense.).

Le lecteur de cassettes une cartouche d'extension mémoire pour le VIC-20.
Le lecteur de cassettes une cartouche d'extension mémoire pour le VIC-20.

Au début des années 1980, le prix des composants électroniques permit de sortir des machines performantes à des prix raisonnables pouvant s'attaquer au marché familial. Il fallait bien sûr un savoir faire conséquent, ce que Commodre, fort de son expérience avec la gammes des PET, disposait. Ainsi des firmes comme Apple sortirent leur micro ordinateur personnel, avec l'Apple ][, ou encore IBM, la même année que la sortie du Vic-20, qui sorti son fameux Personnal Computer...
Ce type de machine venait concurencer les consoles de jeux, car même si ces machines étaient considérées comme des micro ordinateurs, la plus grande utilisation restait le jeu pur et dur ! C'est ainsi que l'arrivée de ces micros conduisit au fameux crash de 1983, où les consoles ne se vendaient pas au contraire des micros, moins cher et non limités au jeu.

Le Vic-20 sorti aux Etats Unsi durant le mois de juin 1980, pour un prix avoisinant les 300 $. Le million fut atteind dans l'année 1983, mais la sortie du mythique C64 en 1984 mit fin à sa gloire... Commerciale, mais absolument pas dans le coeur des passionnés, il existe toujours des fanatiques qui ne pensent que par cette machine, encore aujourd'hui !


Hardware

Contrairement à ses contemporains, le Vic-20 possède un clavier mécanique très agréable comparé aux claviers en gomme. Il dispose d'un port cartouche, d'un port série, d'un port joystick, d'une sortie vidéo, de deux ports d'extension et enfin d'une prise pour brancher un lecteur de cassettes au même format que celui du PET. Le lecteur de disquette 5"'1/4 est le fameux mastodonte 1540, très lent dû à son interface série. Le Basic est intégré, il est assez limité mais suffit pour exploiter les capacités du micro.

On pouvait ajouter quelques extensions, notamment une extension de 3 Ko de RAM, palliant le cruel manque de mémoire vive dont faisait preuve le Vic-20, mais seulement 1.7 de ces 3 Ko sont utilisables avec le Basic ! Il était alors plus judicieux, mais aussi beaucoup plus cher, de recourir à l'extension de 16 Ko, mais elle était nécessaire pour jouer à bon nombre de jeux sur cassettes...

A noter qu'il existe des extensions très sympas en plus des classiques modems (quoi que pour l'époque...), imprimante et crayon optique, comme le Voice Box qui permet au Vic-20 de parler !!!

Commodore Vic-20 côté technique

Microprocesseur : 6502 à 1 MHz
Mémoire vive : 3 Ko extensibles à 19 Ko
Mémoire morte : Basic V2.0, Kernal séparés pour PAL-B et NTSC-M
Vidéo : 23 x 22 ou 167 x 192 en 8 couleurs
Son : 3 voies + générateur de bruit blanc
Prix d'origine : 2 490 F