Le Compaq Concerto est un ordinateur portable de type PC. Il garde malgré tout un aspect très intéressant puisqu’il diffère de ses concurrents sur certains points. Le premier est celui de la forme et de la taille. En effet, il ne s’agit pas à proprement parler d’un laptop qui se referme sur lui-même, mais plutôt un écran LCD tout intégré sur lequel viendrait se rabattre le clavier. Le tout est très compact, pour un poids de 3 Kg, et permet de gagner une bonne place sur le bureau. Un bon point déjà pour le design donc.
Mais ce n’est finalement pas ce qui fait l’originalité de ce micro. La réelle originalité vient de son écran tactile. Enfin, il n’est pas totalement tactile puisqu’il faut utiliser un stylet spécial pour pouvoir interagir avec les choses affichées à l’écran. Ce stylo requière quatre petites piles bouton d’un type bien particulier. Cela se révèle fort dommage car il faut chercher quelques temps avant d’en trouver. Il est encore possible de mettre la main sur quelques exemplaires de ces piles actuellement, mais le prix de ces quatre piles est assez dissuasif pour l’utilisation que l’on peut faire d’une telle machine de nos jours.
Une fois les piles insérées, le stylet répond très bien et est très pratique à utiliser. Il se range en haut de l’écran dans un petit compartiment spécial, mais durant le travail un support est aussi présent sur le clavier, permettant de le poser comme un porte-plume bien pratique. Il est tout de même possible de brancher une souris au format PS2.
Au niveau des extensions, outre la souris, on peut aussi brancher un écran externe au format VGA. On trouve en outre un port série et un port parallèle. Enfin, un port particulier est lui aussi présent derrière la machine, mais je ne sais pas à quoi il peut servir. Portable oblige, deux ports PCMCIA sont présents.

Au niveau de l’architecture, la bête évolue autour d’un processeur Intel 80486SL avec 4 Mo de mémoire vive. Question unités de stockage, un lecteur de disquettes 3.5 pouces de 1.44 Mo est présent au dessus de la machine, on ne sait jamais trop de quel côté insérer la disquette, mais le plis se prend assez vite. Un disque dur de 120 Mo est lui aussi présent.
Au niveau du système d’exploitation, on trouve bien entendu un MS-DOS, en version 6.0. La différence principale vient de la version de Windows utilisée, puisqu’il s’agit du Winows for Pen Computing v1.0 que l’on trouve ici. Cette version n’est autre qu’un 3.1 modifié de façon à gérer le stylet sur l’écran. Compaq a ajouté quelques outils bien pratiques permettant entre autre de faire un diagnostique de l’état de la machine et de savoir exactement ce que le portable a dans le ventre.

Le Compaq Concerto est en définitive une machine étonnante, assez avancée sur son temps qui ravira les amateurs de bestioles qui sortent un peu de l’ordinaire. Bien entendu, elle n’est pas exempte de défauts, et on retiendra principalement sa fabrication assez fragile au niveau des articulations du clavier et un choix de piles pour le stylet pour le moins déconcertant mais, à l’utilisation, le tout se révèle très bon.

Compaq Concerto côté technique

Microprocesseur : Intel 80486SL
Mémoire vive : 4 Mo
Vidéo : VGA Monochrome avec écran à stylet
Son : Un beeper