Problème prise DIN Master System 2

Vous avez un soucis avec votre console, votre micro ? Vous désirez avoir une info technique ou partager une info technique ? C'est ici que ça se passe !
Avatar de l’utilisateur
Xango
Autiss à interner
Messages : 2383
Inscription : ven. avr. 10, 2009 19:42

Problème prise DIN Master System 2

Message par Xango »

Comme beaucoup de monde apparemment, ma MS2 a un problème d'affichage : le signal rouge est manquant, ce qui donne une image verdâtre...

Après une recherche Google, je tombe (comme bien souvent :)) sur ce tutoriel sur Obsolete Tears :

http://www.obsolete-tears.com/reparer-l ... r-100.html

J'ai donc démonté ma console et vérifié les soudures, la seule ayant attiré mon attention est celle-ci (entourée en rouge) :

Image

En effet, elle semblait sectionnée (au niveau du trait bleu). Ca avait l'air d'être le cas sur la 4ème photo du tuto, et ça semblait avoir été ressoudé sur la 5ème photo : j'ai donc fait de même, mais j'ai surement fait une erreur vu que ça n'a rien rectifié (ou bien ma soudure est mal faite).

En regardant l'avant-dernière photo du tutoriel, j'ai remarqué que 2 "chemins" du circuit (rectangle rouge) étaient reliés par une soudure (je suppose). C'est pas le cas pour moi : y aurait-il quelque chose à y faire ?

Image


J'espère que vous pourrez me venir en aide, ça n'est surement pas compliqué mais pour l'instant ça donne rien... et ce que j'ai encadré en rouge sur la dernière photo m'intrigue ! :|
Avatar de l’utilisateur
io
Master of autiss
Messages : 6977
Inscription : mer. sept. 17, 2008 8:46

Re: Problème prise DIN Master System 2

Message par io »

Le manque de soudure symbolisé par ton trait bleu est d'origine.
Je l'ai aussi sur une carte mère de MS2 (infos que je trouve sur le PCB : 8 octobre 1992 / 171-5926-A / IC BD M4Jr. VAI / 837-7275).
Pour le chemin relié par de la soudure, ce n'est rien, c'est la masse. Sur la mienne ce n'est pas relié non plus, j'ai deux lignes de masse parallèles.
Quand tu dis vérifié les soudures, tu veux dire que tu les as au moins faites fondre ? Histoire de ne pas passer à côté d'une soudure séche par exemple.
Teste la continuité entre chaque broche de la prise DIN et un point "éloigné" sur le PCB qui est relié à cette broche.
Ton câble vidéo est bon ? Testé sur une autre console ?
Avatar de l’utilisateur
Xango
Autiss à interner
Messages : 2383
Inscription : ven. avr. 10, 2009 19:42

Re: Problème prise DIN Master System 2

Message par Xango »

io. a écrit :Le manque de soudure symbolisé par ton trait bleu est d'origine.
Ok !

Je vais refondre les soudures comme tu le disais, je n'avais jamais procédé ainsi, je me contentais de repérer celles qui semblaient louches.

Par contre je ne dispose pas de multimètre pour tester la continuité...

Sinon oui le câble doit être bon car j'ai testé la MS avec mon cable MD et le problème persiste.

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
io
Master of autiss
Messages : 6977
Inscription : mer. sept. 17, 2008 8:46

Re: Problème prise DIN Master System 2

Message par io »

Xango a écrit : Ok !

Je vais refondre les soudures comme tu le disais, je n'avais jamais procédé ainsi, je me contentais de repérer celles qui semblaient louches.

Par contre je ne dispose pas de multimètre pour tester la continuité...

Sinon oui le câble doit être bon car j'ai testé la MS avec mon cable MD et le problème persiste.

Merci :)
Une pile, des fils et une ampoule voire une résistance et une LED suffiront pour ton cas.
Si tu veux fabriquer un truc plus compliqué : http://www.produktinfo.conrad.com/daten ... e_cont.pdf
Si tu veux acheter, tu peux comparer avec ce site : http://www.dealextreme.com/search.dx/search.multimeter
Avatar de l’utilisateur
Xango
Autiss à interner
Messages : 2383
Inscription : ven. avr. 10, 2009 19:42

Re: Problème prise DIN Master System 2

Message par Xango »

Pas mal l'astuce de l'ampoule, à essayer en effet !

Bon j'ai refondu les soudures, j'y ai même rajouté un peu d'étain, pas de changement. Mais j'ai remarqué une soudure qui ne faisait plus contact avec la carte mère (cf. le cas particulier du tutoriel) et la soudure s'est même retirée très facilement en y posant le fer (j'ai récupéré un petit anneau d'étain). Je me suis dit que j'allais la refaire et que ça allait surement régler le problème, mais en effet c'est difficile de refaire ce contact, l'étain en fusion remontant avec le fer à souder (difficile à expliquer). Bref, je vais tenter le coup du pont avec du fil, et je voulais savoir quel type de câble utiliser ? Tant qu'à faire, il faudrait aussi qu'il me serve pour faire le petit bricolage avec l'ampoule ! Je suppose que du fil tout bête comme celui utilisé dans les prises murales doit faire l'affaire ?
Avatar de l’utilisateur
retrogameold
Autiss agoraphobe
Messages : 947
Inscription : sam. août 08, 2009 9:45

Re: Problème prise DIN Master System 2

Message par retrogameold »

Xango a écrit :Je suppose que du fil tout bête comme celui utilisé dans les prises murales doit faire l'affaire ?
Euh... Le fil dans le prise murale, c'est quand même très gros, hein! :mrgreen:

Du fil pour électronique, c'est plus adapté! :wink:
Avatar de l’utilisateur
io
Master of autiss
Messages : 6977
Inscription : mer. sept. 17, 2008 8:46

Re: Problème prise DIN Master System 2

Message par io »

Le fil pour les prises murales c'est trop gros pour réparer ta console et pas assez souple pour faire un testeur, donc laisse le dans le mur et puis ça t'éviteras de te faire engueuler par tes parents, ta douce ou ton proprio.

Tu peux prendre du fil comme celui que tu trouves sur les câbles d'alimentation des PC, ceux qui vont vers les connecteurs des lecteurs de disquettes, ils sont moins épais. Ou aussi ceux des ventilos. Les fils d'une prise péritel iront aussi forcément. Les fils d'une nappes IDE sont peut-être un peu petits/souples je trouve.

Par précaution, si tu n'es pas sûr des autres soudures, tu peux tout ponter (je parle au niveau de la prise A/V hein, pas de la prise d'alim où il vaut mieux faire autrement qu'un pontage).

Refais aussi les soudures qui servent à tenir la prise, consolide éventuellement avec un peu de colle chaude entre les parties verticales de la prise et le circuit imprimé (attention si tu fais ça, fais le APRèS avoir soudé, sinon la colle va refondre :P).
Avatar de l’utilisateur
Xango
Autiss à interner
Messages : 2383
Inscription : ven. avr. 10, 2009 19:42

Re: Problème prise DIN Master System 2

Message par Xango »

Ahah, je pensais pas que vous alliez l'interpréter comme ça ! C'est vrai que j'ai pas été très clair et que ça risque de faire gros, ce que je voulais savoir c'est si c'était le même genre de fil tout bête et dont il reste souvent des "chutes". Je vais essayer de dénicher du fil (plus fin ^^) quelque part, ou sinon voir combien ça coûte, ça resservira surement un jour et puis si ça permet de redonner vie à une console... :)

Bon je vais refaire une dernière fois les soudures, mais je pense qu'il sera obligatoire de faire le pontage dont je parlais vu que la soudure en question ne fais plus contact :?
io. a écrit :Refais aussi les soudures qui servent à tenir la prise
Tu parles des 2 soudures qui tiennent la prise A/V de part et d'autre au recto (= côté avec les composants) de la carte ? J'avais repéré ça mais j'ai pas touché, j'étais pas sûr que ça puisse être utile...

Une question : le fait que ce soit le signal rouge qui soit absent ne permet pas de me guider vers un point précis du circuit ? J'avais vu quelques schémas qui montraient à quelle broche du péritel correspondait le rouge, mais je ne sais pas si ça peut être précisément trouvé sur le circuit...

En tout cas merci de votre aide, j'essaye de faire au mieux car je suis pas des plus initiés dans le domaine. Mais j'aime pas laisser une console HS quand c'est pas trop difficilement réparable, même si elle ne vaut pas grand-chose...
Avatar de l’utilisateur
io
Master of autiss
Messages : 6977
Inscription : mer. sept. 17, 2008 8:46

Re: Problème prise DIN Master System 2

Message par io »

Xango a écrit :Tu parles des 2 soudures qui tiennent la prise A/V de part et d'autre au recto (= côté avec les composants) de la carte ? J'avais repéré ça mais j'ai pas touché, j'étais pas sûr que ça puisse être utile...
Non, du même côté que là où tu as refait tes soudures, on les vois sur les photos au-dessus. Regarde si ta prise bouge avant de les refaire, car comme c'est sur le plan de masse, il faudra chauffer fort, donc si ce n'est pas utile, ne t'embêtes pas.
En fait, sur les Sega MS et MD, c'est pas comme chez Nintendo où tout est vissé. Là, ils passent les pattes par les trous, ils les vrillent d'un quart de tour et soudent.
Xango a écrit :Une question : le fait que ce soit le signal rouge qui soit absent ne permet pas de me guider vers un point précis du circuit ? J'avais vu quelques schémas qui montraient à quelle broche du péritel correspondait le rouge, mais je ne sais pas si ça peut être précisément trouvé sur le circuit...
Oui, avec un testeur et le plan du brochage, tu pourrais vérifier qu'il s'agit bien de la bonne pastille qui a sauté.
Xango a écrit :En tout cas merci de votre aide, j'essaye de faire au mieux car je suis pas des plus initiés dans le domaine. Mais j'aime pas laisser une console HS quand c'est pas trop difficilement réparable, même si elle ne vaut pas grand-chose...
Avec plaisir :)
Répondre