Réparer le port vidéo d'une Master SystemVous venez de ramener une superbe Master System (1 ou 2, mais ce sont surtout ces dernières qui connaissent ce problème), et après l'avoir branché, horreur, elle déconne ! Il y a de fortes chances pour que le problème vienne de la prise vidéo qui s'est dessoudé. Voici donc comment procéder pour réparer ça et vous permettre de jouer à nouveau à la huit bis de Maître Sega.

Pour identifier cette panne, plusieurs symptômes s'offrent à vous :
- Il manque une couleur
- Il manque le son
- Il n'y a carrément pas d'image
- L'image défile sur le côté (il manque la synchro)
Que faire alors ? La panne est bien connue des amateurs de consoles Sega : c'est tout simplement la prise DIN de la console, qui est (en partie) dessoudée. Il ne vous faudra que quelques coups de fer à souder pour redonner une seconde vie à votre console !

Par exemple, une mauvaise synchro ressemble à ça :



Liste du matériel :
- 1 Master System avec problème d'affichage (ben oui, sinon ça sert à rien)
- Un testeur de continuité
- 1 fer à souder (25W)
- 1 fil de fer (genre trombonne)
- 1 tournevis cruciforme
- de l’étain
- éventuellement du fil fin

Commençons donc.

Il faut déjà ouvrir la console. Pour ce faire, il faut dévisser les 5 vis sous la console.



Il faut ensuite enlever d'autres vis pour pouvoir totalement enlever la carte mère. Il vous faut donc enlever 6 vis sur le tour de la carte, les deux noires du port cartouche, ainsi que la vis avec le filtage fin qui se trouve sur la gauche, juste au dessus du condensateur (la vis qui tient ledit condensateur n'a pas besoin d'être enlevée).



Vous pouvez ensuite virer la ferraille de protection pour obtenir la carte mère totalement à nu.



Vous n'avez plus qu'à retourner la carte...



... et aviser la prise DIN qui sert à brancher le câble vidéo. Mon appareil n'a pas une macro assez grosse pour permettre de voir que les soudures sont coupées. Mais si vous regardez bien, vous verrez les problèmes et les endroits où il faut refaire les soudures.
Si vous ne voyez pas les soudures, il vous faut tester leur continuité, c'est à dire vérifier si le courant passe ou pas.
C'est très simple, il vous faut un trombone, et l'insérer dans la prise DIN pour pouvoir utiliser une extrémité du testeur de continuité dessus, tandis que l'autre extrémité ira au niveau de la carte mère.



Il vous faut surtout faire cette manip après avoir soudé, pour vérifier que toutes les soudures sont maintenant réparées. Le test final vient en branchant la console bien entendu. A ce niveau, vous pouvez la brancher sans la remonter, mais faites bien attention quand même : posez la sur une surface qui ne fasse pas contact, pour éviter le barbecue. Dans tous les cas, ne la laissez pas tourner trop longtemps, on ne sait jamais.
Au sujet des soudures, ajoutez un peu d'étain quand même, il ne doit plus y en avoir assez d'origine.

Cas particulier : cela a tellement forcé que le circuit imprimé s'est décollé. On aura donc beau ressouder la patte, impossible de faire à nouveau contact. Pour constater ce problème, il faut tester chaque soudure avec un point de soudure non abîmé situé juste à côté (en suivant le circuit). Si le courant ne passe pas, il va alors falloir faire un pont à la main.
Ce n'est pas compliqué, il suffit juste de souder un fil à chacune des extrémités comme sur la photo :



Oui, je sais, tâchez de ne pas faire des soudures aussi crades que moi...

Un fois testé, il ne vous reste qu'à remonter la machine sans oublier une vis, et à vous faire plaisir sur Alex Kidd !



C'est tout de même mieux comme ça !